
ETF SUI : 21Shares rejoint la course et dépose une demande auprès de la SEC
21Shares SUI le mouvement. Le gestionnaire d’actifs suisse 21Shares a déposé un formulaire S-1 pour un ETF SUI auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Le SUI, qui est la cryptomonnaie native de la blockchain, a vu son prix augmenter de 5 % après cette annonce. Cette nouvelle intervient six semaines après que Canary Capital ait également déposé une demande similaire.
- 21Shares a déposé un formulaire S-1 pour un ETF sur la cryptomonnaie SUI auprès de la SEC, provoquant une hausse de 5 % du prix de la cryptomonnaie.
- Sui, développée par d’anciens ingénieurs de Meta, se distingue par sa capacité à traiter 480 000 transactions par seconde, surpassant Aptos.

21Shares croit au potentiel de cette crypto
Sui est une blockchain de couche 1 développée par d’anciens ingénieurs de Meta. Elle se distingue par sa capacité à traiter jusqu’à 480 000 transactions par seconde grâce à un mécanisme de transaction parallèle appelé « Byzantine Consistent Broadcast ». Cette technologie permet à Sui de surpasser d’autres blockchains comme Aptos, qui utilise un mécanisme semblable, mais moins performant.
Cette blockchain a été lancée en mai 2023 par Mysten Labs, une société fondée par d’anciens membres de l’équipe de Meta qui travaillait sur le projet Diem. Depuis son lancement, Sui a attiré l’attention de nombreux développeurs et investisseurs grâce à ses performances et à son écosystème en pleine croissance.
Lors de la conférence annuelle Basecamp de Sui, Duncan Moir, président de 21Shares, a déclaré :
« Depuis nos premières recherches sur Sui, nous avons cru qu’elle pourrait devenir l’une des blockchains les plus excitantes de l’industrie, et nous voyons cette thèse se concrétiser. »
Duncan Moir, président de 21Shares – Source : Coindesk
21Shares n’est d’ailleurs pas le seul à avoir remarqué son potentiel, puisqu’en mars 2025, Canary Capital a également déposé une demande pour un ETF SUI, marquant ainsi l’intérêt croissant des institutions pour cette blockchain.

Sui se prépare pour les investisseurs institutionnels
En plus de la demande d’ETF, la Fondation a annoncé un partenariat avec Fireblocks pour améliorer l’infrastructure de niveau institutionnel sur le réseau. Cette intégration permettra aux institutions d’interagir avec Sui en utilisant la garde native et d’accéder aux protocoles DeFi du réseau.
Le partenariat avec Fireblocks est une étape importante pour le projet, car il facilite l’accès des investisseurs institutionnels à la blockchain. Fireblocks est en effet une plateforme de gestion d’actifs numériques utilisée par de nombreuses institutions financières pour sécuriser et gérer leurs investissements en cryptomonnaies.
Avec une capitalisation boursière de 11,8 milliards de dollars, SUI se classe juste en dehors du top 10 des plus grandes cryptomonnaies. La demande d’ETF de 21Shares et le partenariat avec Fireblocks pourraient prochainement la propulser encore plus haut dans les classements.
