
Crypto : Presque 2 millions de tokens ont déjà échoué en 2025
Disparition(s) inquiétante(s). Le marché des cryptomonnaies a connu une croissance exponentielle ces dernières années, avec de nouveaux tokens lancés presque quotidiennement. Cependant, tous ne réussissent pas à survivre, loin de là ! Selon un rapport récent de CoinGecko, environ 1 crypto sur 4 lancées depuis 2021 a échoué, et le premier trimestre de 2025 a été particulièrement meurtrier.
- Le marché des cryptomonnaies a connu une hécatombe en 2025, avec 1,8 million de tokens échoués au premier trimestre.
- La plateforme Pump.fun a facilité la création de tokens, contribuant à une explosion de memecoins et un taux d’échec de 98 %.

Plus d’un million de tokens sont morts en 2025
Depuis 2021, près de 7 millions de cryptomonnaies ont été répertoriées sur l’outil de suivi de tokens de CoinGecko, GeckoTerminal. Sur ce total, plus de la moitié, soit 3,7 millions de jetons, ont cessé d’être échangés et sont considérés comme ayant échoué.
Le premier trimestre de 2025 a été particulièrement difficile, avec l’effondrement de 1,8 million de tokens. Ce chiffre représente près de la moitié de tous les échecs enregistrés depuis 2021 et un quart de tous les tokens lancés depuis cette année-là.
Le rapport de CoinGecko attribue cette vague d’échecs à la turbulence générale du marché, exacerbée par l’inauguration de Donald Trump en janvier 2025. Bien que le Bitcoin ait atteint un sommet historique, le marché des cryptomonnaies a ensuite connu une forte baisse.
Toutefois, le nouveau Président n’est pas responsable de tout et déjà en 2024, il y avait eu un grand nombre d’échecs, avec 1,3 million de tokens portés disparus. En comparaison, les trois années précédentes ont vu un taux d’échec beaucoup plus faible, comme on peut le voit sur le tableau ci-dessous.

Pump.fun : un outil qui a simplifié la création de tokens
Un autre facteur clé de cette hécatombe est l’outil de création de tokens Pump.fun, lancé en janvier 2024. Cette plateforme a simplifié le processus de création de tokens, entraînant une inondation de memecoins et de projets de faible qualité sur le marché.
Avant le lancement de Pump.fun, les échecs de cryptomonnaies se comptaient en centaines de milliers. Ainsi, en 2024, le nombre de nouveaux tokens a explosé, avec plus de 3 millions lancés l’année dernière, contre un peu plus de 835 000 en 2023.
La plateforme a d’ailleurs vu un taux d’échec d’environ 98 % pour les tokens créés. Et même lors de sa meilleure semaine en novembre 2024, seulement 1,67 % des memecoins ont réussi à passer sur le marché ouvert !
Le rapport de CoinGecko met en évidence les défis auxquels sont confrontés les nouveaux tokens dans un marché saturé et volatil. Ainsi, plus la création de tokens devient plus facile, plus la survie à long terme reste un défi majeur.
Pour les investisseurs, cela signifie qu’il est plus important que jamais de faire preuve de diligence raisonnable avant d’investir dans de nouveaux tokens. Avec un taux d’échec aussi élevé, il est crucial de distinguer les projets solides de ceux de faible qualité, à moins d’être un cascadeur professionnel.
