
Crypto : PayPal et Coinbase s’associent pour éliminer les frais de trading sur le PYUSD
Stablecoin en force. PayPal et Coinbase viennent d’annoncer un partenariat stratégique visant à éliminer les frais de trading sur le stablecoin PYUSD, dans le but de stimuler son adoption. Cette collaboration permettra aux utilisateurs de Coinbase d’acheter, de vendre et de trader du PYUSD sans frais de plateforme, tout en offrant la possibilité de convertir ce stablecoin en USD au taux de 1:1.
- PayPal et Coinbase ont annoncé un partenariat stratégique pour éliminer les frais de trading sur le stablecoin PYUSD, afin de stimuler son adoption.
- Le lancement du PYUSD par PayPal a marqué son entrée dans le marché en pleine expansion des stablecoins, avec une capitalisation de 866 millions de dollars.

Une collaboration pour démocratiser le PYUSD
Selon le communiqué de presse publié par PayPal, cette initiative vise à rendre le PYUSD plus accessible et à encourager son utilisation dans des transactions quotidiennes. Alex Chriss, président et PDG de PayPal, a déclaré que ce partenariat avec Coinbase s’inscrit dans une stratégie plus large pour intégrer le PYUSD dans l’écosystème financier numérique.
« Depuis des années, nous travaillons avec Coinbase pour permettre une intégration de premier ordre afin de fournir un moyen simple et familier aux utilisateurs de PayPal de financer des achats de cryptomonnaies sur Coinbase. Nos objectifs se sont encore alignés lorsque nous avons déployé le PYUSD en combinaison avec notre expertise en matière de paiements, permettant ainsi des applications commerciales plus larges. »
Alex Chriss, président et PDG de PayPal à propos de ce partenariat – Source : Communiqué de presse
En plus de l’élimination des frais, les deux entreprises explorent également de nouveaux cas d’utilisation du PYUSD dans le secteur de la finance décentralisée (DeFi), ouvrant ainsi la voie à des applications innovantes pour ce stablecoin.

Un marché des stablecoins en pleine expansion
Le lancement du PYUSD par PayPal en août 2023 a marqué l’entrée de l’entreprise dans le marché des stablecoins, un secteur dominé par des géants comme le Tether (USDT) et l’USD Coin (USDC). Avec une capitalisation boursière de 866 millions de dollars, le PYUSD se positionne comme un concurrent sérieux dans un marché où l’USDT et l’USDC détiennent respectivement 146 milliards et 62 milliards de dollars.
Cette annonce intervient alors que PayPal continue de développer son écosystème crypto. Récemment, l’entreprise a étendu le PYUSD à Solana et a intégré Layer 0 pour permettre des transferts entre les différents réseaux. De son côté, Coinbase, l’une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies aux États-Unis, a enregistré un volume total de 439 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2024, renforçant ainsi sa position de leader sur le marché.
En supprimant les frais de trading sur le PYUSD, PayPal et Coinbase espèrent non seulement accroître l’adoption de ce stablecoin, mais aussi démocratiser son utilisation dans des transactions quotidiennes. Enfin, un rendement de 3,7% a été annoncé dès cet été pour tous ses détenteurs, de quoi attirer de nombreux nouveaux utilisateurs vers ce nouveau stablecoin en dollar.
