Bitcoin : New York veut autoriser les paiements en BTC et cryptos pour les services de l’État

Une évolution positive de plus ! L’État de New York est connu pour être l’un des plus sévères sur la régulation des cryptomonnaies aux États-Unis. Mais il semblerait que les choses changent. En effet, une proposition de loi qui vise à autoriser les paiements en cryptos avec l’administration vient d’être mise sur la table. Les agences étatiques new-yorkaises pourraient ainsi bientôt accepter Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies pour leurs services.

Les points clés de cet article :
  • L’État de New York enregistre une proposition de loi pour permettre les paiements en Bitcoin et cryptomonnaies auprès des agences étatiques.
  • Un surcoût pourrait cependant être imposé pour les transactions en cryptos, pour couvrir les frais de transaction de l’État.

Avec le lancement de la saison fiscale, vous appréhendez la déclaration de vos avoirs numériques ?
Avec Waltio et le code promo JDC10, vous ne pouvez pas vous tromper !

Les agences de l’État de New York bientôt prêtes à accepter Bitcoin, Ethereum, Litecoin,… ?

Selon le site du Sénat de l’État de New York, une nouvelle proposition de loi a été déposée devant l’Assemblée législative ce 10 avril 2025. Le projet de loi A7788, présenté par le député Clyde Vanel, vise à modifier la loi financière de l’État pour permettre aux agences étatiques d’accepter les cryptomonnaies comme moyen de paiement.

Plus précisément, selon le texte de la proposition de loi, il s’agirait d’autoriser les paiements en Bitcoin, en Ethereum (ETH), en Litecoin (LTC) et en Bitcoin Cash (BCH) notamment, mais « sans s’y limiter ».

Ces paiements en cryptos pourraient servir à régler « des amendes, des pénalités civiles, des loyers, des taxes, des frais, des charges,… » qui sont dus aux agences de l’État de New York.

Bitcoin, Ethereum et Litecoin bientôt acceptés par les agences de l'État de New York ?
Extrait du projet de loi A7788 sur l’acceptation de Bitcoin et des cryptomonnaies par les services de l’État de New York.- Source : nysenate.gov

Avec le lancement de la saison fiscale, vous appréhendez la déclaration de vos avoirs numériques ?
Avec Waltio et le code promo JDC10, vous ne pouvez pas vous tromper !

Un possible « surcoût » pour les paiements en cryptos ?

Si cette proposition de loi venait à être adoptée, elle marquerait un changement important dans la façon dont l’État de New York considère les actifs numériques. Cela permettrait aux entités étatiques d’intégrer les cryptomonnaies dans l’infrastructure de paiement utilisée pour la collecte des fonds publics.

Mais attention, car il y a un petit « mais ». En effet, le projet de loi inclut également une clause permettant à l’État d’imposer des frais de service supplémentaires à ceux qui choisissent de payer avec des cryptomonnaies. Selon le texte, l’État peut exiger « des frais de service n’excédant pas les coûts engagés par l’État dans le cadre de la transaction de paiement en cryptomonnaie ». Cela pourrait inclure les frais de transaction ou les frais dus aux émetteurs de cryptos.

La proposition de loi A7788 a été présentée au Comité de l’Assemblée pour examen, et devrait ainsi être soumise au vote du Sénat de l’État new-yorkais comme prochaine étape. Si l’État de New York semble vouloir se montrer plus ouvert aux cryptomonnaies, il n’en est pas encore à vouloir se doter d’une réserve stratégique en Bitcoin, comme l’Alabama et le Minnesota encore tout récemment.

Tous les ans, la saison fiscale amène son lot de questions concernant la déclaration de vos cryptommonnaies, de vos plus-values, de vos cashbacks ou encore de vos revenus issus de la DeFi
Avec Waltio, en utilisant le code JDC10, vous ne pouvez pas vous tromper !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.