Tokenisation : Standard Chartered et OKX s’unissent pour les richissimes institutionnels

Miroir, ô mon beau miroir… Les cryptomonnaies et la blockchain sont en train de s’imposer dans la finance traditionnelle. Une évolution visiblement adoptée par la banque Standard Chartered. En effet, elle vient d’annoncer le lancement d’un programme pilote permettant aux institutions d’utiliser des cryptomonnaies et des fonds soumis à la tokenisation comme collatéral. Ce programme, développé en collaboration avec la plateforme OKX, vise à offrir une solution sécurisée pour l’utilisation de garanties hors bourse.

Les points clés de cet article :
  • Standard Chartered et OKX annoncent un programme pilote de mise en miroir des garanties.

  • Franklin Templeton soutient cette initiative en proposant des fonds monétaires tokenisés pour sécuriser les garanties hors bourse.

Avec le lancement de la saison fiscale, vous appréhendez la déclaration de vos avoirs numériques ?
Avec Waltio et le code promo JDC10, vous ne pouvez pas vous tromper !

Un programme de collatéral innovant

Depuis quelque temps déjà, le principe de tokenisation bouleverse l’équilibre établi au sein de la finance traditionnelle. Car il permet notamment de numériser des actifs du monde réel afin de les rendre plus fluides et opérationnels.

Une dynamique dans laquelle s’inscrit le nouveau programme mis en place par la banque Standard Chartered et la plateforme crypto OKX. Car il souhaite permettre aux structures institutionnelles d’utiliser des cryptomonnaies et des fonds monétaires tokenisés (MMF) comme collatéral.

« Standard Chartered et OKX (…) ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un programme de mise en miroir des garanties révolutionnaire et de premier plan, permettant aux clients institutionnels d’utiliser des cryptomonnaies et des fonds du marché monétaire tokenisés comme garanties hors bourse pour le trading. »

Standard Chartered
Un programme de collatéral innovant
Standard Chartered poursuit son incursion dans les cryptomonnaies

Cette initiative a pour vocation d’améliorer la sécurité et l’efficacité du capital pour les clients institutionnels. Le tout en partenariat avec la banque Franklin Templeton, présentée comme le dépositaire officiel de leurs garanties. Mais également comme la toute première structure bancaire à proposer des MMF tokenisés dans le cadre de ce programme.

Tokenisation : une mise en miroir des garanties pour les investisseurs institutionnels

Selon l’annonce officielle de Standard Chartered, ces fonds seront accessibles aux clients institutionnels de la plateforme OKX. Le tout selon un principe de mise en miroir des garanties lancé en tant que modèle pilote dans le cadre réglementaire de Dubai (VARA).

Ce programme représente une avancée majeure pour les investisseurs institutionnels dans le domaine des cryptomonnaies et de la tokenisation. Car il permet notamment de les protéger de manière plus efficace contre le risque de contrepartie. Une « préoccupation importante sur les marchés actuels des actifs numériques ».

Le principe innovant de mise en miroir des garanties marque une nouvelle étape dans l’adoption institutionnelle des cryptomonnaies. Avec des acteurs majeurs comme Standard Chartered, OKX et Franklin Templeton, il pourrait redéfinir les fondements de la finance traditionnelle. Une affaire à suivre…

Tous les ans, la saison fiscale amène son lot de questions concernant la déclaration de vos cryptommonnaies, de vos plus-values, de vos cashbacks ou encore de vos revenus issus de la DeFi
Avec Waltio, en utilisant le code JDC10, vous ne pouvez pas vous tromper !

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.