
Bitcoin : face au chaos sur les marchés, la résilience du BTC est « impressionnante » (Bernstein)
Bitcoin plie mais ne rompt pas. Depuis l’annonce des nouveaux droits de douane sur les importations américaines le 2 avril dernier, les acteurs des marchés financiers mondiaux sont plongés dans l’incertitude, et les cours s’effondrent pour de nombreuses classes d’actifs. Mais pour les experts financiers d’AllianceBernstein (AB), la plutôt bonne résistance de Bitcoin (BTC) est un signe très positif pour le roi des cryptomonnaies.
- Bitcoin a démontré une résilience remarquable face aux incertitudes économiques mondiales, suite aux nouveaux droits de douanes américains.
- Les experts d’AllianceBernstein considère ainsi Bitcoin comme une version numérique de l’or, attirant les investisseurs à long terme malgré sa volatilité.
Tel le roseau, Bitcoin résiste à la violente tempête sur les marchés financiers
Dans une récente note, les analystes d’AllianceBernstein ont souligné la résilience de Bitcoin face aux turbulences des marchés. Ils ont ainsi rappelé que lors de précédentes crises, comme la peur panique liée au COVID-19, Bitcoin avait connu des baisses de 50% à 70%.
Mais le chef de file des crypto-actifs a muri et s’est renforcé depuis, notamment dans son rôle naissant de réserve de valeur. Ainsi, la baisse actuelle du BTC – de l’ordre de 26% depuis son plus haut historique du 20 janvier dernier – est donc relativement modérée en comparaison.
Selon les experts financiers de Bernstein, cela indique une demande soutenue pour Bitcoin, même dans un contexte économique difficile. Les analystes considèrent Bitcoin comme une version numérique de l’or : avec plus de volatilité car plus liquide que le métal précieux. Ce dernier étant connu de bien longue date comme une valeur refuge en période de crise et d’incertitude.
Le BTC conserve un rôle d’actif refuge sur le long terme
Ainsi, pour les analystes, la résilience de Bitcoin a été « impressionnante » dans ces temps difficiles. Malgré sa volatilité, le roi des cryptos continue d’attirer les investisseurs à long terme.
Selon Bernstein, Bitcoin se comporte d’une part comme un indicateur avancé du risque sur les marchés financiers, et montre également une surperformance à long terme en tant que réserve de valeur.
Malgré les tensions géopolitiques et les incertitudes économiques, Bitcoin réussit à séduire les investisseurs et trouve des acheteurs assez rapidement quand ses prix baissent.
Cette résilience face aux crises en ferait un actif de choix pour ceux qui cherchent à se protéger sur le long terme. Il faut se souvenir, que même lors de son point bas local à moins de 75 000 dollars lors ce Lundi Noir du 7 avril 2025 sur les marchés financiers, même les investisseurs qui avaient acheté le BTC à son plus haut sommet de son précédent bull run, en novembre 2021, sont toujours en bénéfice de +10%… Et on ne parle pas des chanceux qui ont acheté le point bas de décembre 2022 qui, eux, sont proches des +400% de bénéfices !