Sam Altman s’oppose à Elon Musk pour le rachat d’OpenAI contre 97 milliards de dollars

Guerre de milliardaires. La société OpenAI est au centre de toutes les attentions, depuis le lancement de son intelligence artificielle ChatGPT. Un succès qui semble attiser les convoitises du milliardaire Elon Musk. En effet, il vient de faire une offre de rachat pour un total de 97,4 milliards de dollars. Mais de toute évidence, son PDG Sam Altman n’est pas ouvert à la négociation.

Les points clés de cet article :
  • Elon Musk a proposé 97,4 milliards de dollars pour racheter OpenAI, souhaitant conserver son statut non lucratif.

  • Sam Altman a refusé l’offre avec une réplique cinglante, accentuant la rivalité entre les deux milliardaires.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Elon Musk offre 97,4 milliards de dollars pour racheter OpenAI

Selon un récent article du Wall Street Journal, un groupe d’investisseurs mené par Elon Musk a soumis une offre de 97,4 milliards de dollars pour acquérir OpenAI. Avec comme objectif de conserver le statut actuel de l’entreprise comme une organisation à but non lucratif.

Cette offre intervient dans un contexte de litige entre Elon Musk et Sam Altman. Cela au sujet de la direction que doit prendre l’entreprise d’intelligence artificielle. Notamment car Elon Musk, qui était cofondateur d’OpenAI – version non lucrative – en 2015, s’oppose à la volonté de son actuel PDG de transformer l’entreprise en une entité à but lucratif.

Elon Musk offre 97,4 milliards de dollars pour racheter OpenAI
OpenAI et ChatGPT sont au centre de toutes les attentions

Une divergence qui a conduit Elon Musk à poursuivre OpenAI en justice à partir du début de l’année dernière. Car il affirme avoir été avoir été manipulé afin de financer OpenAI, dans le cadre de ce qu’il considère désormais comme une escroquerie.

Et, de toute évidence, l’homme le plus riche du monde ne souhaite pas en rester là !

Sam Altman dit : « Non merci »

Une offre à laquelle Sam Altman a simplement répondu « non merci » sur sur le réseau. Cela sans toutefois oublier d’envoyer un pic cinglante à Elon Musk en lui proposant de racheter X (anciennement Twitter) pour 9,74 milliards de dollars. Pour rappel, l’achat de cette plateforme en 2022 lui avait couté la bagatelle de 44 milliards de dollars !

« Non merci, mais nous achèterons Twitter pour 9,74 milliards de dollars si vous le souhaitez. »

Sam Altman

Mais les avocats d’Elon Musk restent ouverts à la négociation. Car ce rachat est soutenu par son entreprise xAI, ainsi que plusieurs sociétés de capital-risque. Avec l’ambition affichée d’égaler ou à surpasser toutes les offres concurrentes.

Dans le même temps, l’avocat d’Elon Musk, Marc Toberoff, a également souligné l’importance de compenser équitablement l’organisation à but non lucratif si OpenAI devait devenir une entreprise à vocation uniquement lucrative. Cela tout en rappelant qu’OpenAI doit redevenir « la force open source et axée sur la sécurité qu’elle était autrefois ».

Le refus de Sam Altman de vendre OpenAI à Elon Musk marque un nouvel épisode dans la rivalité entre les deux magnats de la technologie. Alors que Musk souhaite ramener OpenAI à ses racines open-source et axées sur la sécurité, Altman semble déterminé à poursuivre une voie plus commerciale. Et avec les milliards de dollars en jeu et l’avenir de l’IA au centre du débat, cette confrontation est loin d’être terminée.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.