Elon Musk déclenche une tempête politique en annonçant sa volonté de mettre le Trésor US sur la blockchain
La blockchain au service de l’État ? La nouvelle administration Trump n’en finit pas d’alimenter les controverses aux États-Unis et dans le reste du monde. Avec comme point de départ, la promesse de campagne de créer une réserve nationale en Bitcoin. Et plus récemment, la mise en place d’un département D.O.G.E. destiné à traquer et réduire les dépenses fédérales. Un poste occupé par le milliardaire Elon Musk, avec des méthodes qui font déjà l’objet de plaintes officielles. Et ce dernier vient de relancer la machine, en parlant de mettre le Trésor américain sur la blockchain ! Direction Washington pour faire le point sur cette déclaration qui ne manquera pas de faire réagir.
- Elon Musk a proposé de placer le Trésor américain sur la blockchain, une idée qui a suscité des réactions vives.
- Des inquiétudes ont émergé quant à l’accès possible de Musk et de son département D.O.G.E. aux données financières sensibles, alimentant ainsi les polémiques.
Elon Musk s’en prend aux « fonctionnaires de carrière du Trésor »…
Le milliardaire Elon Musk a récemment réagi à la tempête médiatique déclenchée aux États-Unis en lien à son Department of Government Efficiency (DOGE). Cela suite à des accusations de collusion avec le secrétaire au Trésor de Donald Trump, Scott Bessent, afin d’accéder aux données privées de millions d’américains.
Car Elon Musk est censé traquer les dépenses inutiles et réduire le budget de fonctionnement de l’État. Mais le fait qu’il ait accès à ces données hautement sensibles a fait réagir bon nombre de spécialistes et d’observateurs.
Une polémique à laquelle le milliardaire à répondu par l’attaque. Cela dans un message publié sur X dans lequel il retourne le problème, en affirmant que ce sont les fonctionnaires de carrière du Trésor qui posent problème.
« Les fonctionnaires de carrière du Trésor violent la loi chaque heure de chaque jour en approuvant des paiements frauduleux ou qui ne correspondent pas aux lois de financement votées par le Congrès. Cela doit s’arrêter maintenant ! »
…et propose de mettre l’institution sur la blockchain !
Une publication face à laquelle l’entrepreneur Mario Nawfal a décidé de poser une simple question : le Trésor devrait-il être placé sur la blockchain pour éviter que cela ne se produise ? Et autant dire que la réponse affirmative d’Elon Musk n’a pas du tout calmé les esprits.
Il n’en fallait pas plus pour que la presse s’empare de l’affaire. Comme par exemple le New York Times qui ne manque pas de rappeler que le système de paiement de l’État fédéral gère 5000 milliards de dollars par an. Ce qui en fait le plus important du monde ! La question étant de savoir si Elon Musk et ses équipes du département D.O.G.E. vont y avoir accès et surtout ce qu’ils vont pouvoir modifier…
Certains observateurs craignent que l’administration Trump ne mette en place un système de contrôle parallèle qui pourrait permettre de bloquer certains paiements ou d’en accélérer d’autres. Mais du côté de la Maison-Blanche, on affirme que ce n’est pas du tout le cas. Car l’objectif est uniquement de traquer les fraudes et de réduire les dépenses comme l’a promis Donald Trump pendant sa campagne.
Autant dire que la possible mise en place d’une blockchain pour gérer le Trésor US n’en est qu’à ses débuts. Car de nombreuses interrogations restent sans réponse. Comme le fait de savoir si l’on parle d’une blockchain existante comme Bitcoin, Ethereum ou Dogecoin. Ou bien s’il sera question de créer une blockchain maison spécialement dédiée à cet usage ? Quoiqu’il en soit, les partisans de la transparence se frottent déjà les mains à l’idée de pouvoir suivre toutes les dépenses du gouvernement américain en temps réel !