Berachain distribue un airdrop de 79 millions de BERA et ouvre les portes de son mainnet

Berachain est une blockchain dite de layer-1 à la communication plutôt décalée. Initialement présenté comme une blague, le projet a gagné en sérieux avec le lancement du testnet Artio en janvier 2024. Un an après ce testnet, le protocole s’apprête à ouvrir les portes de son mainnet et distribuer le tant attendu airdrop du jeton BERA.

Les points clés de cet article :
  • Berachain a lancé son mainnet le 6 février, accompagné d’un airdrop du jeton BERA.

  • 500 millions de BERA seront en circulation, avec une distribution détaillée incluant 15,75% pour la communauté via l’airdrop.


Jusqu'à 1000€ de bitcoin gratuit ça vous tente ? Profitez de 3% de cashback en BTC
<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>
Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien

Mainnet Berachain et airdrop

Mardi 4 février, contre toute attente, les équipes de Berachain ont dévoilé la date de lancement du mainnet. Ainsi, le projet qui depuis des mois annonçait un lancement au “Q5 de 2025” pour se jouer de la communauté a dévoilé que les portes du mainnet de Berachain ouvrira ce jeudi 6 février.

En parallèle, ils ont également déployé le vérificateur d’éligibilité pour l’airdrop du jeton BERA, qui se déroulera en parallèle du lancement du mainnet.

Ainsi, chose promise, chose due, le 5 février, le vérificateur d’éligibilité a été mis en ligne sur le site officiel : https://checker.berachain.com/.

Vérificateur d'éligibilité à l'airdrop Berachain

En pratique, sur les 500 millions de BERA disponibles lors du TGE (Token Generation Event) 15,75% seront distribués à la communauté via cet airdrop

Ainsi, cet airdrop récompense plusieurs types d’utilisateurs : 

  • Utilisateurs Testnet : 8 250 000 $BERA – Allocation pour les participants des testnets Artio et bArtio.
  • Request for Brobosal (RFB) : 11 730 000 $BERA – Programme type RFP incitant dApps et communautés à proposer des projets innovants.
  • Boyco : 10 000 000 $BERA – Attribution liée au lancement du marché de liquidité Boyco.
  • Social Airdrop : 1 250 000 $BERA – Récompense pour les membres actifs sur les réseaux sociaux.
  • Ecosystem NFTs : 1 250 000 $BERA – Allocation pour les détenteurs de NFTs de l’écosystème Berachain.
  • Binance HODLers Airdrop : 10 000 000 $BERA – Distribution pour les détenteurs sur Binance.
  • Partenaires Stratégiques : 2 000 000 $BERA – Attribution aux partenaires fournissant des infrastructures clés.
  • Bong Bears et Rebases : 34 500 000 $BERA – Récompense pour les détenteurs de NFT Bong Bears et des collections de rebases.

En pratique, l’airdrop pourra être réclamé ce jeudi 6 février à l’ouverture des portes du mainnet.

Tokenomic du jeton BERA

En parallèle du déploiement du vérificateur d’éligibilité, les équipes de Berachain ont également dévoilé la tant attendu tokenomic du projet. 

Ainsi, nous apprenons qu’il y aura 500 millions de BERA en circulation au moment du TGE. Par la suite, le réseau dispose d’un mécanisme d’inflation d’environ 10% annualisé via l’émission de BGT. Pour rappel, il s’agit du jeton de gouvernance du protocole. 

Tokenomic Bera
Distribution des jetons BERA.

Dans les faits, les 500 millions de BERA seront répartis de la manière suivante : 

  • Initial Core Contributors : 84 000 000 (16,8%) – Distribution aux conseillers et membres de Big Bera Labs, contributeurs clés de Berachain.
  • Investisseurs : 171 500 000 (34,3%) – Attribution aux investisseurs Seed, Series A et Series B.
  • Airdrop : 79 000 000 (15,8%) – Distribution via airdrops aux testnet users, détenteurs de NFTs, dApps et acteurs communautaires.
  • Future Community Initiatives : 65 500 000 (13,1%) – Fonds dédiés aux programmes d’incitation, subventions et initiatives communautaires.
  • Ecosystem & R&D : 100 000 000 (20%) – Soutien au développement de l’écosystème, à la R&D et aux opérations de la Fondation (9,5% débloqués au lancement).

À noter qu’à l’exception de l’airdrop, toutes les allocations suivent un calendrier de déblocage ou vesting. Ainsi, les jetons seront débloqués linéairement après une période de blocage initiale de 12 mois.

Sous le capot, Berachain se base sur un consensus assez surprenant de Proof of Liquidity. De plus, 3 jetons cohabitent dans cet écosystème, avec chacun leur rôle BERA, HONEY et BGT. N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet pour comprendre en détail les rouages de la Berachain et son fonctionnement interne.

Jusqu'à 1000€ de bitcoin gratuit ça vous tente ? Profitez de 3% de cashback en BTC
<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>
Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.