Guerre commerciale : La Chine lance des représailles contre les USA
Guerre commerciale. La situation géopolitique mondiale est en train de se compliquer sérieusement. En effet, le président fraichement élu Donald Trump a décidé de déclarer une guerre commerciale à l’ensemble des pays qui ne sont pas les États-Unis. Une stratégie de campagne qui visait principalement la Chine, mais qui s’est finalement étendue à l’ensemble de ses partenaires commerciaux. Et alors que les premiers tarifs douaniers entrent en vigueur, la Chine annonce des mesures de rétorsion. Dans le même temps, le Bitcoin reste figé sous les 100 000 $.
- Donald Trump a déclenché une guerre commerciale mondiale, ciblant initialement la Chine, mais touchant finalement tous ses partenaires commerciaux.
- En réponse aux tarifs douaniers américains, la Chine a imposé des mesures de rétorsion sur plusieurs produits américains, intensifiant les tensions.
La Chine répond aux tarifs douaniers de Donald Trump
Le feuilleton commercial imposé par le président Trump continue de faire couler beaucoup d’encre. D’autant plus avec des tarifs douaniers qui viennent officiellement d’entrer en vigueur pour les produits en provenance de la Chine.
Une situation face à laquelle les autorités chinoises viennent d’annoncer des mesures de rétorsion. Cela sous la forme de tarifs supplémentaires de 15 % sur le charbon et le gaz naturel liquéfié (GNL). Mais également de 10 % sur le pétrole brut, les machines agricoles et certains véhicules fabriqués aux États-Unis.
Une décision qui vient s’ajouter à la volonté de la Chine de « renforcer les contrôles à l’exportation sur les produits contenant du tungstène, du tellure, du bismuth, du molybdène et de l’indium. » Cela afin de « protéger les intérêts et la sécurité nationaux. »
« L’imposition unilatérale de droits de douane par les États-Unis viole gravement les règles de l’Organisation mondiale du commerce »
Le Bitcoin reste figé sous les 100 000 $
Ces nouvelles tensions commerciales ne sont pas sans conséquence sur le marché des cryptomonnaies. En effet, le Bitcoin reste figé sous le seuil symbolique des 100 000 $, malgré une volatilité importante.
Une situation qui pourrait bien s’aggraver, selon le spécialiste Justin d’Anethan cité par The Block. Car, même si le président Trump a annoncé une pause d’un mois dans sa guerre commerciale contre le Canada et le Mexique, c’est bien la Chine qui reste sa cible principale. Et l’Europe pourrait bien être la prochaine sur la liste.
« Bien que le Bitcoin soit souvent considéré comme une alternative numérique à l’or, il est encore largement perçu comme un actif à risque par de nombreux investisseurs. En tant que tel, le tarif de 10% de la Chine sur les États-Unis exercera probablement une pression sur les actifs à risque, y compris les cryptos, tout comme les actions. »
La guerre commerciale initiée par Donald Trump continue de faire des vagues sur le marché des cryptomonnaies. Et les mesures de rétorsion annoncées par la Chine ne font qu’ajouter de l’incertitude à une situation déjà complexe. Pendant ce temps, le Bitcoin peine à franchir la barre des 100 000 $, reflétant un climat économique globalement tendu.