L’ennemie de Bitcoin, Elizabeth Warren, veut la peau du memecoin Trump
La guerre des memecoins. La campagne présidentielle américaine aura été l’occasion de voir éclore une multitude de memecoins associés à des candidats. Une tendance largement soutenue par le candidat Donald Trump, avec son memecoin TRUMP qui reste pour le moment le plus populaire de ce marché improbable. Mais ce succès ne fait pas l’unanimité. En particulier dans le camp des Démocrates et de la sénatrice anti-crypto Elizabeth Warren. Cette dernière bien décidée à faire la peau de ces « cryptomonnaies liées à Trump ».
- La campagne présidentielle américaine a vu l’émergence de memecoins, avec le jeton TRUMP soutenu par Donald Trump, suscitant des critiques.
- La sénatrice Elizabeth Warren a exprimé des inquiétudes sur les conflits d’intérêts et a demandé aux régulateurs de se pencher sur ces memecoins avant le 4 février.
Memecoin Trump : la nouvelle croisade d’Elizabeth Warren
Autant dire que l’arrivée en fanfare des memecoins dans la campagne présidentielle américaine n’a pas manqué de déclencher des critiques. Et c’est principalement Donald Trump qui se retrouve dans le collimateur de ses opposants.
Une situation qui vient de pousser la sénatrice Elizabeth Warren à sortir une nouvelle fois son arme préférée : la lettre ouverte. Cela afin de tenter de stopper « les risques » associés aux memecoins.
Car selon elle, « ces cryptomonnaies ne créent pas de nouveaux réseaux de paiement plus rapides, moins chers et plus sûrs ». Et elles ne permettent pas non plus d’emprunter à moindre coût ou d’améliorer le système financier pour les consommateurs.
Une vision des choses qui revient à réduire le secteur des cryptomonnaies à sa seule fonction utilitaire. Comme si l’ensemble des projets numériques devaient nécessairement entrer dans le cadre d’une amélioration du système financier. Ce qui n’est clairement pas le cas des memecoins. Mais également de toute la partie culturelle et artistique associée aux NFT, par exemple.
Des « risques de conflits d’intérêts »
La sénatrice Elizabeth Warren s’inquiète également des « risques de conflits d’intérêts » associés à ce memecoin. Car, selon les données fournies, la famille Trump en contrôle 80 %, via la Trump Organization et ses filiales.
Une situation qui « laisse le reste des 20 % d’investisseurs supporter le coût de la volatilité des prix de la pièce. » Mais également exposés à un possible rug pull, dans le cas où la famille Trump déciderait de revendre ses parts. Ce qui aurait pour conséquence de « faire chuter le prix de la pièce pour ses partisans ».
Il est important de préciser que ce type de problème de répartition est très fréquent dans le domaine des memecoins. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de se renseigner sur les projets concernés, avant de décider de miser dessus. Et de rester à l’écart de ceux dont la distribution est trop centralisée.
La sénatrice Elizabeth Warren demande aux régulateurs fédéraux de se pencher sur les memecoins de Donald Trump alors que ce dernier signait cette nuit le premier décret pro crypto de son mandat. Affaire à suivre.