Donald Trump devrait tordre le bras de la SEC pour geler les affaires cryptos non-criminels
La SEC doit cesser son harcèlement judiciaire. Alors que, jusqu’à la dernière seconde, Gary Gensler, le président de la SEC (Securities and Exchange Commission), aura insulté et menacé le secteur des cryptomonnaies, son départ forcé le 20 janvier prochain devrait ouvrir une ère crypto-friendly pour l’institution. En tout cas, au minimum, mettre fin à la violente guerre anti-crypto de l’administration Biden. D’après des bruits de couloir, il se pourrait même que la SEC sous Donald Trump soit fortement incitée à geler ses poursuites judiciaires aveugles.
- Gary Gensler va (enfin) quitter la présidence de la SEC ce 20 janvier 2025, mettant fin à une ère de harcèlement judiciaire contre les cryptomonnaies.
- Les commissaires pro-crypto Peirce et Uyeda devraient désormais établir des règles claires pour le secteur des cryptomonnaies aux États-Unis, et faire cesser les procès abusifs.
Les commissaires Républicains pro-Trump de la SEC sont prêts à donner des règles claires aux cryptos
Sous les 4 interminables années du mandat de Joe Biden et de la présidence de la Securities and Exchange Commission par Gary Gensler, les acteurs cryptos ont été en permanence entravés (voir totalement étouffés), et l’adoption des cryptomonnaies freinée autant que possible aux États-Unis.
Mais la victoire écrasante de Donald Trump et des Républicains aux élections du 5 novembre 2024 ont complètement remis en question la politique à venir de la SEC. L’hostilité aveugle et partisane de Gary Gensler devrait être remplacée par, au minimum de la neutralité, voire de la bienveillance, si l’on en croit les propos de trois personnes « informées sur le sujet » citées par le média Reuters.
Les commissaires pro-crypto de la SEC Hester Peirce et Mark Uyeda (qui étaient minoritaires sous la présidence Gensler, mais deviendront majoritaires avec son départ) vont pouvoir apporter des règles spécifiques au secteur crypto. Pour (ENFIN !) définir clairement si, et pourquoi, un actif numérique donné peut être considéré (ou non) comme une valeur mobilière (security).
Les procès abusifs sur la question « securities ou pas ? », c’est bientôt fini avec le départ de Gary Gensler
Avec l’arrivée du remplaçant de Gensler choisi par Donald Trump, Paul Atkins, à la présidence de la SEC, ce sont également tous les insupportables (et surtout injustifiés) harcèlements judiciaires de l’institution qui devraient cesser immédiatement.
Car en seulement 4 ans, Gary Gensler a réussi le triste exploit de lancer 83 attaques judiciaires contre des acteurs cryptos. Même des géants établis depuis longtemps, comme Coinbase, ont été menacés et harcelés par le régulateur fou.
Selon les sources visiblement bien informées citées par Reuters, « dès les premiers jours » de la nouvelle administration Trump, la SEC devrait « geler certains litiges [contre les acteurs cryptos] qui n’impliquent pas d’allégations de fraude ».
Car en attendant la confirmation officielle d’Atkins, l’organisme de régulation US passera déjà sous le contrôle des commissaires Peirce et Uyeda, une fois Gensler parti le 20 janvier. Et certaines affaires parmi les plus abusives pourraient même être « retirées ». Comme par exemple la scandaleuse réouverture du « procès en securities du XRP » contre Ripple, que Gary Gensler a relancé (malgré sa précédente défaite judiciaire sur le sujet) à seulement 5 jours de son départ ! Encore 96 heures (4 jours) à tenir avant le départ de ce haineux des cryptomonnaies.