Guerre en Ukraine : Plusieurs personnes arrêtées en Russie pour avoir financé l’ennemi en utilisant la crypto
Terroriste ou héros ? Même si la France a officiellement pris fait et cause en faveur de l’Ukraine dans le conflit armé qui l’oppose à la Russie de Vladimir Poutine, la question de savoir qui sont les héros, qui sont les traitres et qui sont les terroristes reste posée. Dans un camp comme dans l’autre, la justice de guerre désigne les bons et les méchants, mais d’un point de vue extérieur, la prudence est de mise. Que penser par exemple de ces ressortissants russes accusés d’avoir aidé ou financé l’Ukraine ? Pour les occidentaux et Kiev, ce sont tout simplement des héros. Pour Moscou, ce sont des traitres. Et ils seront traités comme tel. Direction l’Extrême-Orient pour un exemple tout frais.
- Un Russe a été condamné à sept ans de prison pour avoir soutenu financièrement l’Ukraine en utilisant des cryptomonnaies, illustrant la complexité de définir héros et traîtres dans le contexte du conflit russo-ukrainien.
- Dans le Donetsk, un homme a été arrêté pour des actes similaires, tandis qu’une femme a été emprisonnée pour espionnage, soulignant la tension entre les définitions occidentales et russes de la loyauté et de la trahison.
Un russe a été condamné à sept ans de prison pour avoir fourni une assistance financière à l’Ukraine…
Dans le district de Mirninsky, dans la petite République de Sakha au fin fond de la Russie orientale, une histoire nous rappelle brusquement que la guerre trace toujours de nouvelles lignes de fracture entre le bien et le mal. Elle concerne un homme, un employé d’une mine de diamants, qui aurait effectué à plusieurs reprises des transferts de fonds en cryptomonnaie à destination des forces armées ukrainiennes.
Pour la justice russe, il aurait également mené des activités de renseignement subversives contre la sécurité de la Fédération de Russie, à laquelle, bien sûr, la République de Sakha appartient. Après avoir rejoint un groupe terroriste sur les réseaux sociaux, il aurait ensuite reçu des informations pour opérer des transferts de la part des autres membres ukrainiens du groupe en question.
… et ce n’est pas la seule affaire du genre ces dernières semaines
Pour le renseignement et la justice russe, il s’agit d’un acte évidemment délictueux et d’une affaire pénale de la plus haute importance :
« Une enquête contre ce résident a été ouverte sous le motif de trahison d’État sous forme d’aide financière à un État étranger, une organisation internationale ou étrangère ou leurs représentants, dans des activités menaçant la sécurité de la Fédération de Russie. »
Communiqué de la justice russe repris par la presse locale – Source : iz.ru
Dans le même ordre d’idée, direction maintenant l’oblast de Donetsk, et la petite ville de Yenakievo. Dans ce petit territoire, il est important de rappeler que la guerre a modifié la géographie et les frontières puisque pour la Russie, cette région administrative autour de Donetsk lui appartient depuis le référendum de 2022. Pour le reste du monde libre par contre, il s’agit toujours d’un bout d’Ukraine ! La définition ici des héros et des terroristes est encore plus problématique…
Quoi qu’il en soit, c’est là qu’un homme a été arrêté dernièrement pour avoir soutenu financièrement l’Ukraine en utilisant, là encore, des cryptos. Un dossier pénal a donc été ouvert le 10 janvier par la justice russe et l’enquête sera menée par le FSB, le service de renseignements intérieur russe. Enfin, un peu plus tôt, le 9 janvier, c’est cette fois une femme qui a été emprisonnée pour avoir fourni des renseignements sur les lieux de déploiements des forces russes autour de chez elle, dans la région de Kherson.
Dans une certaine forme d’impuissance des chancelleries occidentales, le conflit armé se poursuit en Ukraine et il continue de faire des morts tous les jours. Le Président élu Donald Trump a promis de faire taire les armes dès son arrivée à la Maison-Blanche et on ne peut que lui souhaiter de la réussite dans cette entreprise, même si les conditions de cette paix seront probablement défavorables au peuple ukrainien. Quel sera alors le sort de ces russes ayant choisi l’autre camp ? Difficile d’envisager une quelconque clémence de la part de la Russie de Vladimir Poutine.