Bitcoin : Malgré la forte baisse de ces dernières 24h, les indicateurs sont positifs pour le roi des cryptos
Les raisons d’y croire. En passant de 102 200 à 95 000 dollars en seulement quelques heures, le cours de Bitcoin a donné des sueurs froides aux traders et aux néophytes fraichement arrivées sur le marché, mais pour les observateurs au long cours, il n’y aucune raison de s’affoler. Et pour cause, si l’on prend en compte les trois critères que sont le Coinbase Premium Index, le Liquidity Inventory Ratio et les ventes des mineurs, la reprise de la phase haussière n’est qu’une question de temps. On fait le point sur ces informations.
- Le Bitcoin a connu une chute inquiétante de 102 200 à 95 000 dollars, mais les experts prévoient une reprise imminente grâce à des indicateurs clés.
- Le Coinbase Premium Index est redevenu positif, signalant un regain d’intérêt des investisseurs institutionnels pour Bitcoin.
Le Coinbase Premium Index (CPI) est devenu positif pour la première fois depuis la mi-décembre
Et on commence tout de suite par le Coinbase Premium Index (CPI) qui mesure l’écart entre le prix de Bitcoin sur Coinbase Pro – à destination des investisseurs institutionnels – et celui sur Binance – à destination des particuliers. Lorsque la demande des professionnels est importante, cet indice augmente et c’est ce qu’il se passe depuis deux jours, comme l’explique ce spécialiste de chez CryptoQuant :
« Depuis l’approbation des ETF Bitcoin spot basés aux États-Unis, le comportement des investisseurs américains [professionnels] a été un indicateur pertinent pour le marché de la cryptographie. Or, les données récentes suggèrent que leur comportement se déplace une fois de plus vers une prédominance de la pression d’achat. »
Burak Kesmeci, analyste chez CryptoQuant – Source : The Block
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, le CPI était négatif depuis le 18 décembre et il est repassé en zone verte les 6 et 7 janvier, suggérant « un intérêt accru des investisseurs institutionnels qui utilisent Coinbase pour des transactions importantes ». Pour illustrer son propos, Burack Kesmeci prend l’exemple d’un bloc comprenant 4 012 bitcoins vendus qui a été enregistré le 7 janvier en fin d’après-midi. Les géants de Wall Street se seraient donc remis à acheter en masse ?
L’offre de Bitcoin sur les exchanges diminue fortement et les mineurs arrêtent de vendre
L’autre donnée qui confirme cette réalité est le Liquidity Inventory Ratio (LIR) qui mesure combien de temps l’offre actuelle de bitcoins peut répondre à la demande. Au mois d’octobre dernier par exemple, le LIR indiquait que la liquidité permettrait de tenir 41 mois alors que ce chiffre est tombé à 6,6 mois aujourd’hui ! Pour les spécialistes de chez CryptoQuant, il s’agit là d’un signe clair de pression à l’achat qui rappelle les données du début d’année 2024 :
« Cette forte baisse de liquidité reflète les tendances observées lors de fortes hausses du premier et du deuxième trimestre de 2024, ce qui indique un resserrement de l’offre à mesure que la demande augmente. »
Burak Kesmeci, analyste chez CryptoQuant – Source : The Block
Enfin, la dernière métrique incitant à l’optimisme est le flux de bitcoins en provenance des mineurs vers les plateformes. Depuis le halving du mois d’avril dernier, on a vu énormément de mineurs obligés de vendre une partie de leur production – ou de leur réserve – pour payer les factures et augmenter leur trésorerie, mais dernièrement ce mouvement semble s’être essoufflé :
« Les flux de bitcoins des mineurs vers les bourses diminuent rapidement, suggérant que les mineurs s’accrochent de plus en plus à leurs bitcoins plutôt que de les vendre. »
Burak Kesmeci, analyste chez CryptoQuant – Source : The Block
À la lumière de ses éléments, on peut donc raisonnablement penser que nous sommes à la veille d’un mouvement de hausse qui pourrait ressembler à celui d’il y a tout juste un an. Bien sûr, tout ceci reste de l’analyste technique et il ne s’agit que de constations a posteriori et non d’un conseil en investissement, hein ? Rien n’empêche Bitcoin d’aller chercher encore plus bas et toute la période menant au 20 janvier et à l’arrivée de Donald trump à la Maison-Blanche promet de toute façon d’être mouvementée.