Cryptos : Arthur Hayes anticipe une correction du marché pour l’inauguration de Donald Trump
Prévisions pessimistes. Pour l’instant, la forte poussée à la hausse des cours de Bitcoin (BTC) ne semble pas faiblir depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Encore hier, le roi des cryptos a dépassé ses ATH (plus hauts historiques) en atteignant et dépassant les 108 000 dollars par BTC. Mais pour l’ancien patron de BitMEX, Arthur Hayes, cette euphorie pourrait connaître une interruption après l’Inauguration Day (le jour où Donald Trump deviendra officiellement le 47e président des États-Unis).
- La montée spectaculaire de Bitcoin, suite à l’élection de Donald Trump, a tout récemment fait dépassé les 108 000 dollars à la cryptomonnaie.
- Arthur Hayes prévoit une correction temporaire de Bitcoin après l’Inauguration Day, avant la phase d’euphorie maximale du présent cycle de marché haussier.
Une petite correction à prévoir sur Bitcoin, avant l’énorme phase euphorique du bull run ?
Si Arthur Hayes est très confiant pour le secteur des crypto-actifs à moyen et long termes, il voit tout d’abord un premier contrecoup à l’enthousiasme entourant la victoire de Donald Trump aux dernières élections présidentielles.
L’ancien CEO de BitMEX, qui est désormais directeur des investissements (CIO) du family office Maelstrom, explique en effet que la forte montée en ligne droite de Bitcoin devrait connaître une pause et une correction dans les premiers temps qui suivront le 20 janvier 2025 et l’Inauguration Day. Car la politique pro-crypto de Donald Trump risque de prendre du temps avant de se mettre en place et de porter ses fruits.
« Avant d’arriver à la phase d’explosion haussière de ce cycle de bull run du marché crypto, je crois que l’on connaîtra une baisse éprouvante aux alentours du 20 janvier 2025, jour de l’investiture de Trump. [Notre fonds] Maelstrom va alléger certaines positions à l’avance, dans l’espoir de racheter certaines positions à des prix plus bas au cours du premier semestre de l’année 2025. »
Arthur Hayes
Vendre haut ses cryptos, pour mieux les racheter bas (si elles baissent !)
Comme le laisse entendre Arthur Hayes, s’il compte vendre une partie (« alléger ») des crypto-actifs du fonds Maelstrom avant l’Inauguration Day, c’est pour les racheter à des prix soldés, grâce à la correction temporaire, et saine, après la montée à la quasi-verticale de Bitcoin (et de beaucoup d’altcoins) que nous avons eu depuis le 6 novembre 2024, jour de la victoire écrasante de Donald Trump à la présidentielle américaine.
Le jeu est cependant dangereux, comme le précise Arthur Hayes. Car contrairement à une stratégie de HODL, qui se contenterait de simplement conserver ses bitcoins et cryptos, cette stratégie de trading vente-rachat, pourrait mal se passer, et laisser le spéculateur dégarni si le marché s’obstine à reste haussier, sans pause.
« Évidemment, tous les traders espèrent pouvoir anticiper les marchés. Et le plus souvent, ils finissent par vendre trop tôt et manquent ensuite de conviction pour racheter à des prix plus élevés que s’ils avaient simplement fait du HODL. Ce trader est alors sous-investi pour le reste du marché haussier. [Mais si nous nous trompons] nous reviendrons quand même sur le marché haussier. (…) Car les paroles de vérité de Trump me disent que la meilleure façon de maximiser les rendements est de posséder des bitcoins et des cryptos. Par conséquent, je les achèterai à chaque creux et chute de prix. »
Arthur Hayes
Car Arthur Hayes est absolument convaincu que, passer ce contrecoup des premiers jours de ce nouveau mandat présidentiel (où les choses doivent d’abord se mettre en place), la politique que mènera Donald Trump sera très favorable à Bitcoin (et à l’or). Il anticipe d’ailleurs que, grâce à cette politique aux USA, et à l’entraînement mondial qu’elle provoquera, un seul bitcoin finira par valoir 1 million de dollars !