Tether : Entre conflit d’intérêt aux États-Unis et adoption de l’USDT par les cartels de la drogue mexicains
Un géant en quête de sens. Décidément, la période n’est pas des plus simples pour la société Tether. En effet, sa position de leader sur le marché des stablecoins ne lui permet pas d’échapper à une sorte de vendetta réglementaire visant son champion USDT. Une situation largement aggravée suite à la perspective – rapidement démentie – d’une enquête menée par les autorités américaines à son encontre. En cause, son opacité récurrente à la fois financière et politique. Une ardoise à laquelle il va apparemment falloir ajouter l’importante adoption enregistrée par les cartels de la drogue mexicains. On fait le point…
- La société Tether, malgré son statut de leader des stablecoins, a été confrontée à des suspicions d’opacité financière et politique, notamment en raison de liens avec des figures influentes aux États-Unis.
- Le stablecoin USDT de Tether a été largement adopté par les cartels de la drogue mexicains, soulevant des inquiétudes supplémentaires concernant son utilisation criminelle.
Tether : le colosse au pied d’argile
Dans un secteur des cryptomonnaies en pleine mutation réglementaire, la société Tether fait figure de colosse aux pieds d’argile. En effet, la prochaine mise en place du cadre européen MiCa se fera visiblement sans son stablecoin phare USDT.
Une situation qui n’est guère mieux aux États-Unis, face au spectre d’une enquête menée à son encontre par les autorités locales pour des faits d’utilisations criminelles. Et le démenti officiel de son PDG, Paolo Ardoino, a du mal à convaincre face au passé trouble de l’entreprise.
Pourtant, la société Tether ne manque pas d’imagination pour tenter de renverser la tendance. Comme par exemple en essayant de s’imposer comme le champion de la conformité auprès de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) des États-Unis. Cela au point de soulever des inquiétudes sur ce rapprochement jusque dans les rangs de la finance traditionnelle.
Conflit d’intérêt et/ou entrisme politique
Des tours et détours qui viennent de faire (ré)apparaître certains enchevêtrements politiques jugés douteux aux États-Unis. En effet, la société Tether serait très proche d’un certain Howard Lutnick, PDG du géant américain de services financiers Cantor Fitzgerald. Une entité qui, selon les récentes déclarations du Wall Street Journal, détiendrait une participation de 5 % dans l’entreprise.
Pourquoi cela éveille-t-il les suspicions ? Tout simplement car Howard Lutnick serait pressenti pour occuper un rôle de premier plan dans l’administration Trump. Une position présentée (en privé) par le plus important actionnaire de Tether, Giancarlo Devasini, comme favorable.
« Lutnick utilisera son influence politique pour tenter de désamorcer les menaces qui pèsent sur Tether »
Giancarlo Devasini
Conflit d’intérêt évident ou simple stratégie d’entrisme politique opportuniste ? Quoi qu’il en soit, Howard Lutnick ne manquait pas de vanter les nombreux mérites de Tether au micro de Bloomberg TV en janvier dernier, lors d’une intervention censée aborder l’inflation américaine.
Un stablecoin USDT shooté aux cartels mexicains
Un tableau complexe qui aurait pour objectif de forcer une détente réglementaire qui n’a rien d’évidente. D’autant plus avec la récente publication d’un rapport de la structure Court Watch sur l’adoption grandissante de l’USDT par les cartels de la drogue mexicains.
En effet, le stablecoin de Tether serait utilisé à grande échelle par les criminels de ce genre « comme un moyen de déplacer rapidement la richesse à travers les frontières au cours des dernières années ». Cela au point le largement dépasser la politique de gel des fonds mise en place par l’entreprise.
« Contrairement à la monnaie fiduciaire, qui reste la forme dominante de financement des efforts criminels et terroristes à l’échelle mondiale, Tether a la capacité de suivre toutes les transactions et d’arrêter USDT chaque fois qu’il est utilisé de manière illicite. »
Porte-parole de Tether
La situation actuelle du géant Tether se trouve à un tournant de son histoire. Car il va devoir réussir à franchir le cap des évolutions réglementaires mises en place un peu partout dans le monde. Et cela devra peut-être passer par la création de stablecoins plus conformes, comme les versions USDQ et EURQ récemment déployées en partenariat avec Kraken. Une affaire à suivre…