Bitcoin à 100 000$ : Statistiquement et historiquement, on y va tout droit
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avant d’aller plus loin, il est important de rappeler un des avertissements les plus courants et les plus répétés en investissement : « les performances passées ne préjugent pas des performances futures ». Dit autrement, les années se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément et c’est valable en cryptomonnaie comme dans tous les domaines. Ceci étant dit, il convient tout de même de noter que certaines récurrences sont observables sur le marché et notamment une forme de cyclicité dans le comportement du prix de Bitcoin.
Depuis des mois que l’on annonce une phase haussière, force est de constater qu’elle s’est bien produite et qu’un bull run est bien en train de prendre forme. On peut donc raisonnablement s’inspirer du passé pour statistiquement anticiper le futur, et en ce qui concerne Bitcoin, les projections sont définitivement bullish avec les 100 000 dollars en ligne de mire dès le mois de novembre. Voyons ensemble pourquoi.
- Bitcoin a récemment amorcé une hausse significative, atteignant près de 93 000 dollars en novembre, avec des projections optimistes dépassant les 100 000 dollars avant la fin du mois.
- Des facteurs tels que la baisse des taux d’intérêt, le halving et une administration américaine pro-crypto pourraient propulser Bitcoin à des niveaux historiques, bien que des risques de volatilité persistent.
Le mois de novembre est historiquement très positif pour Bitcoin avec +45 % en moyenne
Le premier indice qui pousse les analystes de chez Bitget Research à penser que Bitcoin pourrait traverser les 100 000 dollars avant la fin du moins de novembre est le tableau des performances de Bitcoin au fil des mois et des années. En effet, comme on peut le voir sur le document ci-dessous, en moyenne, pour le moins de novembre, Bitcoin imprime un + 45,41 %. Or, il a débuté le mois aux environs de 70 000 dollars et il a atteint le 14 novembre dernier 91 500 dollars, ce qui fait une augmentation d’environ 30 % sur ces deux premières semaines.
Si on part du principe qu’il reste de la marge et qu’il va bien réaliser ces 45 % de hausse mensuelle, cela nous amène autour de 101 000 dollars et nous permettra donc de franchir cette barrière psychologique importante et d’enfin avoir un Bitcoin à six chiffres.
Voyons maintenant les autres raisons qui poussent certains observateurs à penser que la hausse soudaine enclenchée au moment de l’élection de Donald Trump ne sera pas la seule du mois et commençons justement par l’arrivée d’une nouvelle administration ouvertement pro crypto à la Maison-Blanche.
Trump, la baisse des taux et le halving vont propulser le BTC à plus de 100 000 $ pour ces experts
On ne va pas répéter tout ce que vous avez déjà entendu et lu à de multiples reprises ces derniers jours sur les déclarations toutes plus bullish les unes que les autres de la future équipe gouvernementale de Donald Trump. Réserve stratégique, régulation assouplie, changement de direction à la tête de la SEC, les étoiles s’alignent pour l’industrie crypto américaine et il semble que le marché soit déjà en train de pricer ces évènements. Cela pourrait confirmer l’impulsion haussière en cours qui pourrait avoir assez de force pour traverser les 100k dans les jours ou les semaines qui arrivent.
De plus, rappelons qu’historiquement le halving a toujours déclenché un bull run et il faudrait être particulièrement pessimiste pour se dire que ce cycle sera différent ! Enfin, même si les annonces récentes de la Réserve Fédérale ne vont exactement dans la bonne direction avec une baisse limitée des taux directeurs, la conjoncture reste favorable aux actifs à risque dont Bitcoin fait (encore) partie.
Voilà pour quelles raisons de nombreux observateurs s’attendent à voir un Bitcoin à plus de 100 000 dollars avant la fin du mois, mais rien ne le garantit et il ne s’agit pas d’hypothéquer sa maison sur les prédictions de quelques spécialistes, hein ? Finalement, les seuls arguments qui pourraient mettre en doute cette hypothèse seraient un excès de levier sur les marchés avec des positions LONG un peu trop importantes et un peu trop évidentes. Dans ces cas-là, on sait comment réagit le marché et il pourrait y avoir un petit crash afin de faire le ménage et de liquider tous les traders un peu trop gourmands. Pour finalement n’atteindre la barre fatidique des 100 000 qu’en décembre ? Ou en janvier ? Faîtes vos jeux… rien ne va plus.