FTX contre Bybit : accord à 228 millions de $ pour éviter une longue procédure

Solder le passé. La nouvelle direction de FTX chargée de solder le lourd héritage de la plateforme et Bybit viennent de trouver un accord autour de la somme de 228 millions de dollars pour mettre un terme à la procédure judiciaire engagée il y a un peu plus d’un an. FTX cherche à récupérer un maximum de fonds pour tenter de rembourser au mieux ses créanciers actuels et cette somme sera la bienvenue, même si au départ, il était plutôt question d’1 milliard de dollars. Retour sur un accord qui semble satisfaire chaque partie.

La direction de FTX poursuivait Bybit pour avoir retiré des fonds juste avant la faillite

Lorsque FTX a commencé à vaciller à l’automne 2022, certaines entités bien informées ont retiré leurs fonds de l’exchange et Bybit, via sa filiale Mirana, a fait partie de celles-là. Sous couvert d’avoir l’appellation « V.I.P » mais surtout grâce à des amitiés internes fortement suspectées, les responsables de Mirana ont réussi à extraire 327 millions de dollars de cryptomonnaies et de liquidité juste avant la mise en faillite officielle.

Lorsque la nouvelle direction de FTX a repris les affaires en main et qu’elle a commencé à faire l’inventaire des comptes, des transferts et des mouvements d’argent, elle a immédiatement suspecté des malversations dans l’opération en question et a décidé d’attaquer Bybit et Mirana en justice. Ceci d’autant plus que des fonds appartenant à FTX se trouvaient chez Bybit et que les avocats de l’exchange fondé par Sam Bankman-Fried parlaient alors de 125 millions de dollars à récupérer en plus.

A la fin d'une procédure entamée il y a un peu plus d'un an, FTX et Bybit sont tombés d'accord su un arrangement à 228 millions de dollars mais il faut encore que le juge le valide.
FTX et Bybit ont trouvé un arrangement autour de la somme de 228 millions de dollars

Vous cherchez un broker régulé en EU et un max d'opportunités crypto ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Les deux parties se mettent d’accord autour de la somme de 228 millions de dollars

Mais les observateurs de la justice américaine le savent, chez l’Oncle Sam, tout est fait pour éviter de longs procès coûteux pour la force publique et les parties sont fortement incitées à s’entendre pour clore les procédures autour d’un accord financier, et c’est exactement ce qu’il vient de se passer entre FTX et Bybit.

Le 24 octobre, FTX – ou du moins l’entité qui gère la succession – a accepté de laisser tomber les poursuites contre Mirena en échange d’un versement de 228 millions de dollars. Dans le détail, FTX pourra retirer 175 millions de dollars alors que Mirena s’engage à racheter 53 millions de dollars de jetons $BIT (le jeton maison de Bybit), ce qui nous amène bien à la somme annoncée par les deux parties. Les avocats de FTX ont justifié l’accord en mettant en avant la longueur d’une éventuelle procédure et les incertitudes inhérentes à un tel processus :

« Les demandes de remboursement, les violations diverses et les transferts frauduleux ou préférentiels sont contestés [par Bybit] et comportent un certain degré de risque et en tout état de cause, seraient longs et coûteux à poursuivre. »

Avocats de FTX – Source : Cointelegraph

L’accord doit encore être validé par le tribunal lors d’une audience qui se tiendra le 20 novembre prochain, mais l’issue ne fait pas vraiment de doute. La somme de 228 millions de dollars fera du bien à la comptabilité de FTX qui s’est engagée à rembourser ses créanciers prochainement, même si l’opération n’a pas manqué de susciter réserves et mécontentements.

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée, qui propose un outil puissant permettant d'optimiser vos investissements en profitant de la baisse généralisée des actifs numériques ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.