Le KRYPTO-TOUR 2024 à Lyon, il fallait y être !
L’industrie crypto s’agrandit et cette croissance exponentielle s’accompagne d’une pléthore de community conferences ou de summits dont la démesure donne le tournis. Si vous cherchez un événement à taille humaine, alors participez plutôt au KRYPTO-TOUR, vous ne serez pas déçus. Celui de cette année est déjà fini. Il faudra surveiller les annonces de Kryptosphere pour connaître le rendez-vous de 2025. En attendant, impatiemment, que le voile soit levé sur les dates et le lieu de la prochaine édition, voici un retour sur l’épisode lyonnais.
Trois petits KRYPTO-TOUR et puis s’en vont
Tout d’abord, big up aux organisateurs ! L’équipe de KRYPTOSPHERE IAE LYON, l’antenne locale de l’association, a mis le paquet pour faire de ce 19 octobre, une journée mémorable, riche en rencontres entre les professionnels du secteur et un public nombreux.
L’aventure Kryptosphere a commencé en 2017, sous l’impulsion enthousiaste de quatre étudiants qui voulaient démocratiser la blockchain et les cryptomonnaies. Quelque nombreux meetups plus tard, l’équipe scale up le concept et organise le premier KRYPTO-TOUR à Marseille en 2022, puis récidive en 2023.
Cette année, le TOUR a remonté le Rhône pour s’établir au H7, un incontournable de l’écosystème entrepreneurial lyonnais. Ce lieu hybride, accélérateur de startups, propose plusieurs programmes pour aider les jeunes pousses à déployer leurs ailes. Et vous savez quoi ? Ils ont même un incubateur Web3 emmené par iExec !
Cet ancien site industriel, reconverti en temple de la tech, était le cadre idéal pour s’immerger dans la blockchain. Passons maintenant au cœur du sujet.
Un programme exceptionnel
La journée promettait d’être dense avec une succession de tables rondes et de keynotes toutes plus passionnantes les unes que les autres. Les speakers ont abordé des thématiques cruciales telles que la régulation ou encore le devenir de l’écosystème Web3 français.
La grande force de Kryptosphere, en plus d’organiser des événements avec un certain brio, est d’y convier des intervenants prestigieux. Êtes-vous prêts à regretter d’avoir raté cette édition ? Voici un aperçu des experts qui ont animé les débats :
Owen Simonin, Claire Balva, Valentin Demé, Valeria Faure-Muntian, Laurent Ovion, Victor Charpiat, Benjamin Cohen, Florent Trépo, Aurore Galves-Orhol, Enguerrand Denoual, Come de Prost-Boucle, Marie-Line Richard, et Yrile.
Ces tables rondes ont réuni un public nombreux et attentif.
De nombreux speakers se sont relayés au micro pour présenter leurs projets à l’occasion de keynotes rythmées. Professionnels confirmés et partenaires de l’événement, ils contribuent activement à la vie de l’écosystème. Ainsi, nous avons eu le plaisir d’écouter :
Francis Otshudi (iExec), Florent Gabriel (Blobb.io), Valentin Demé (Cube3), Alain Broustail (Coexya), Marvin Scaringella (VenaLabs) et Artem Sinyakin (Oak Invest) qui a annoncé le lancement du projet de recherche Oak Research.
Nous avons pu aussi découvrir les startups incubées par iExec. Les fondateurs présents se sont livrés à l’incontournable exercice du pitch, en anglais ! L’occasion de belles rencontres avec notamment le projet Allfeat, une blockchain L1 dédiée à l’industrie musicale.
Ateliers pratiques du Krypto-Tour
Appréhender le Web3, c’est aussi acquérir des bases pratiques pour mieux comprendre le fonctionnement de la blockchain. Ainsi, nous avons participé à deux workshops qui se sont déroulés dans les locaux du H7. Ambiance studieuse et décontractée !
Le premier, sponsorisé par Tangem, nous a permis d’apprendre à créer un token ERC20 en maniant la bibliothèque de smart contracts OpenZeppelin.
Le second atelier était animé par Emmanuel Benoist qui présentait son projet de micropaiement open source Taler Wallet.
À cette occasion, nous avons pu échanger des Kudos avec Pauline Mila-Alonso et Florian Privat, respectivement CEO et CFO de Third Space qui propose des outils No-Code pour créer des projets Web3 facilement.
À peine cet atelier terminé, il était déjà l’heure pour nous de partir. Nous avons pu rencontrer et échanger avec des partenaires pour lesquels nous avons publié des articles dans le Journal du Coin. Ce sont ces événements qui permettent de tisser des liens directs, réels et authentiques sans l’interface de nos écrans. Seul petit regret, ne pas disposer du don d’ubiquité pour assister à la totalité des interventions !
Le Krypto-Tour 2024 était une belle expérience et une belle réussite. Encore bravo à l’équipe de KRYPTOSPHERE IAE LYON, votre événement fera date. Gageons que l’édition 2025 sera encore meilleure !