Ruée vers l’or : les lingots déjà en rupture de stock chez Costco, bientôt le tour de Bitcoin ?
Or physique et numérique. De plus en plus souvent, Bitcoin (BTC) est comparé à de l’or 2.0, car comme pour le métal précieux, la cryptomonnaie est perçue comme une valeur refuge, notamment comme une protection contre l’inflation (c’est-à-dire contre la dépréciation des monnaies fiduciaires des États). En attendant que Bitcoin prennent davantage ce rôle, les lingots d’or s’arrachent comme des petits pains dans les magasins Costco aux États-Unis.
En période d’incertitude, l’or a toujours été une valeur sûre : les lingots de Costco dévalisés !
Alors que manifestement Donald Trump vient d’être victime d’une 3e tentative d’assassinat en seulement 3 mois ce 13 octobre, et que l’incertitude au sujet des élections présidentielles US est à son comble, les actifs considérés comme des valeurs refuges sont fortement plébiscités.
C’est bien sûr en premier lieu le cas de l’or, qui bat record de prix sur record de prix. Ce fort appétit pour le métal doré se voit jusque dans les magasins Costco. En effet, bien que ces derniers soient plus connus pour leurs prix de gros sur des produits généralistes, on y trouve aussi désormais des petits lingots d’une once d’or (environ 31,1g). Comme celui en exemple ci-dessous, issu du raffineur d’or suisse PAMP. Au cours actuel du métal précieux, cela équivaut à environ 2 660 dollars.
Et selon une récente enquête sur ce nouveau phénomène de ruée vers l’or, il s’avère que « 77 % des magasins proposant ces lingots d’or ont épuisé leurs stocks au cours de la première semaine d’octobre ». La demande par les acheteurs particuliers est très soutenue, et va parfois jusqu’à ne plus trouver d’offre.
Des ruptures de stock de Bitcoin à prévoir durant les mois de bull run ?
Si les réserves de lingots d’or à la vente sont déjà en tension, il se pourrait aussi que ce soit le cas prochainement des bitcoins disponibles sur les plateformes centralisées d’échange de cryptomonnaies (CEX).
En effet, à l’époque du dernier halving du réseau BTC, fin avril dernier, la division par deux des récompenses de bloc aux crypto-mineurs (passant de 6,25 à 3,125 BTC) faisait penser aux analystes de Bybit que cela pourrait entraîner une baisse des réserves des BTC des CEX, pouvant aller jusqu’à la rupture de stock.
Nous saurons bientôt si les experts de Bybit avaient raison ou non. Car selon leur analyse, cette forte tension sur les stocks de BTC des crypto-bourses devrait se ressentir environ 9 mois après le dernier halving, c’est-à-dire au mois de janvier 2025.
C’est aussi pile à ce moment-là que le président Joe Biden, et ses 4 ans de guerre anti-crypto menée par Gary Gensler et la SEC, quittera le pouvoir aux États-Unis. Et même si la « plus grande démocratie du monde » a énormément de mal à compter ses bulletins de vote (cf l’incroyable imbroglio de novembre 2020), on peut espérer également en janvier qu’un vainqueur ait été clairement désigné pour prendre place derrière le Bureau ovale, et ainsi mettre fin à cette période d’incertitude électorale.