La police irlandaise perd 378 millions de dollars en Bitcoin
Une saisie insaisissable ? Dans l’univers des cryptomonnaies, il est vital de ne surtout pas oublier/perdre les clés privées d’accès à un wallet, car sinon, les actifs numériques qui y sont stockés sont perdus à jamais. Dans l’affaire du jour, il s’avère que le Criminal Assets Bureau (CAB) de l’Irlande n’arrive pas à accéder à un énorme butin en Bitcoin saisi (pas si saisi que ça manifestement) à un trafiquant de drogues.
Des centaines de millions de dollars en Bitcoin (pas vraiment) saisis par l’Irlande
Selon une récente publication du journal local Irish Time, le Criminal Assets Bureau irlandais aurait connaissance de 12 wallets Bitcoin appartenant à Clifton Collins, un trafiquant de drogue arrêté en 2019, mais n’aurait toujours pas réussi à y accéder 5 ans plus tard.
Pourtant, l’enjeu est de taille, car la valeur de l’époque de la saisie – qui était déjà de 56 millions de dollars en BTC – a explosé depuis avec le cours de Bitcoin. En effet, le total détenu par ces 12 portefeuilles numériques se monterait désormais à 378 millions de dollars !
Bien que théoriquement « saisis » par le CAB sur décision de justice – car résultants d’une activité criminelle -, ces bitcoins sont ,dans les faits, inaccessibles puisque, comme nous allons le voir, Clifton Collins n’a pas accès aux clés privées/phrases mnémotechniques de ces fameux wallets.
Le criminel affirme ne plus avoir l’accès à ses 12 wallets BTC
Bien que le trafiquant de drogue semblait manifestement prêt à collaborer avec le Bureau des avoirs criminels irlandais, il affirme donc avoir définitivement perdu les clés privées permettant d’accéder à ces millions de dollars en Bitcoin.
L’homme, aujourd’hui âgé de 53 ans, aurait en effet caché un papier avec les phrases mnémotechniques de ses portefeuilles numériques dans un étui de canne à pêche dans une propriété louée à Co Galway. Mais cet étui en question aurait été volé lors d’un cambriolage !
Adieu les 378 millions de dollars en BTC ? Sauf si Clifton Collins ment, ou que le voleur de l’étui de canne pêche lit la nouvelle (et trouve le fameux papier encore lisible), il n’y a en effet aucune chance que ces bitcoins rebougent un jour. Ils rejoindront la masse croissante de BTC perdus à jamais qui, mine de rien, commence à représenter une proportion non négligeable de son offre en circulation. Ce qui rend au final Bitcoin encore plus rare !