Bitcoin : bientôt le tout premier supercycle de l’histoire pour le BTC ?
Same, same but different. Tous ceux qui observent le cours de Bitcoin depuis 2009 et son évolution au fil des ans ont noté des modèles qui se répètent et des similitudes dans la dynamique du prix entre les plus bas et les plus hauts. Basés sur le fameux halving de Bitcoin qui se produit tous les 210 000 blocks soit environ tous les quatre ans en moyenne, les cycles se répètent et ils servent même de base de prédictions à de nombreux traders confirmés comme à certains apprentis influenceurs crypto qui affirment savoir « où nous en sommes » dans le cycle présent.
Mais s’ils avaient tort ? Et si tout le monde se trompait ? Et si cette fois les choses étaient différentes ? C’est la théorie des analystes de CoinMarketCap qui nous annoncent que nous pourrions être cette fois aux portes d’un Supercycle original et jamais vu. Vous êtes curieux d’en savoir plus ? C’est parti pour les explications.
Pour les analystes de CoinMarketCap, ce cycle sera différent des autres
En ce qui concerne les cycles de quatre ans articulés autour du halving de Bitcoin et toutes les explications qui vont avec, on ne saurait trop vous conseiller pour commencer la lecture de l’excellent article de notre collègue qui a abordé la chose de manière exhaustive dans le passé.
Sachez simplement en résumé qu’un nouveau plus haut, un ATH comme disent les américains pour All Time High, doit normalement être observé entre le 518ème jour et le 546ème après ce halving comme ce fut le cas lors des deux derniers cycles et comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.
On devrait donc assister à un nouveau plus haut en 2025 et plus exactement quelque part entre les mois d’août et septembre. Or, pour les spécialistes de CoinMarketCap (CMC), nous avons déjà parcouru 40.66 % du bull run et nous sommes en avance sur les cycles précédents.
La dynamique du marché crypto a déjà changé en fonction des secteurs
Voici ce qu’on peut lire dans l’étude des équipes de CMC:
« Cette fois-ci, Bitcoin est en avance d’environ 100 jours [sur les cycles précédents] ce qui donne un pic potentiel entre la mi-mai et la mi-juin 2025 (…). »
Rapport d’étude du marché crypto du 3ème trimestre de CoinMarketCap – Source : Cointelegraph
Mais cette anomalie est observée en même temps que d’autres données qui auraient tendance à montrer le contraire :
« Malgré cette accélération précoce, il y a des signes de ralentissement de la croissance des infrastructures, ce qui pourrait indiquer que la dynamique plus large du marché évolue. »
Rapport d’étude du marché crypto du 3ème trimestre de CoinMarketCap – Source : Cointelegraph
En parlant de ralentissement de certains secteurs, les auteurs citent notamment le secteur des prêts cryptos, du rendement agrégé, du stockage décentralisé, de l’interopérabilité ou encore de la gouvernance. Et pendant que ceux-là ralentissent, d’autres comme l’intelligence artificielle ou les memecoins ont déjà explosé à la hausse comme si le bull run avait déjà commencé !
Alors que faut-il en penser ? Les choses sont-elles différentes cette année ? Oui. Pour les analystes de chez CMC, plusieurs facteurs pourraient remettre en cause la dynamique habituelle et ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle.
L’adoption institutionnelle et les ETF crypto pourraient changer les règles du jeu
L’adoption institutionnelle de la cryptomonnaie en général, et de Bitcoin en particulier, a définitivement changé les règles du jeu et plus rien ne sera comme avant. Des entreprises comme MicroStrategy ou dans une moindre mesure Metaplanet ont inclus Bitcoin dans leur stratégie d’entreprise et le candidat Trump parle même d’une réserve de valeur pour son pays !
Pendant ce temps-là, de grands médias traitent le sujet Bitcoin avec de moins en moins d’a priori négatifs et que dire de l’arrivée des ETF Bitcoin au comptant à Wall Street qui rencontrent un succès commercial quasiment jamais vu dans le petit monde des fonds négociés en bourse.
Enfin, les experts de chez CMC notent une corrélation de plus en plus évidente entre le cours de Bitcoin et celui de l’or ou des actions technologiques, ce qui tend à en faire « un actif comme les autres ».
Pour toutes ces raisons, il se pourrait que nous n’ayons pas d’ATH à la date prévue, mais avant. Ou plus tard. Quoi qu’il en soit, les cycles de quatre ans pourraient être de l’histoire ancienne et nous pourrions être en train d’assister au premier Supercyle de l’histoire (dont certains parlaient déjà en 2021).