Élections US : le secteur crypto met Kamala Harris sous pression

Les minorités du Web3 passent à l’action. Les élections présidentielles américaines arrivent dans un peu plus d’un mois et il ne reste plus beaucoup de temps pour tenter de peser dans un scrutin qui s’annonce ultra-serré. Sous pression, les équipes de campagne des deux candidats sont à couteaux tirés et c’est dans ce contexte tendu que des leaders du Web3 américain sont revenus à la charge pour exhorter les Démocrates à s’asseoir autour de la table afin de discuter de certaines « recommandations politiques visant à promouvoir l’innovation et l’inclusion », à travers le prisme crypto.

Et contrairement à d’autres groupes de pression qui mettent les enjeux économiques au centre de leurs actions, il est ici aussi question de lutte pour la défense des minorités visibles ainsi que des femmes. Et ça, c’est plutôt nouveau. Voyons ensemble ce qu’ils demandent à la candidate Harris.

Des responsables d’entreprises, des professeurs d’université et des lobbyistes demandent du changement !

Plusieurs leaders du Web3 américain et de la DeFi ont donc envoyé une lettre à l’équipe de Kamala Harris afin de rappeler les enjeux économiques et sociaux inhérents au développement de l’industrie crypto dans le pays et cette déclaration a été signée par 20 personnes proches de l’écosystème. Parmi les personnalités à l’origine de cette initiative, on retrouve notamment Cleve Messidor, fondatrice et responsable du National Policy Network of Women of Color in Blockchain, Olayinka Odeniran, la fondatrice et responsable du Black Women Blockchain Council ou encore Tonya Evans, professeure de droit l’université de Pennsylvanie.

Interrogée par CNBC pour expliquer cette lettre, Cleve Messidor a rappelé que son organisation avait déjà été en contact avec les leaders démocrates à de multiples reprises pour tenter de peser dans la mise en place d’un cadre règlementaire permettant à la fois l’innovation technologique mais aussi la croissance économique, mais depuis l’avènement de Mme Harris comme candidate, les choses ont changé.

En effet, les groupes dont on parle aujourd’hui ont vocation à s’engager particulièrement pour la défense des femmes et des minorités visibles aux États-Unis et la perspective de l’arrivée de Kamala Harris à la Maison-Blanche suscite évidemment beaucoup d’espoir dans ces communautés.

La désignation de Kamala Harris comme candidate des Démocrates a relancé les espoirs des leaders des groupes défendant à la fois les minorités visibles aux USA mais aussi le Web3 et la DeFi.
Un groupe de leaders du Web3 américain veut rencontrer l’équipe de campagne de Kamala Harris

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Gagnez des BTC pendant le Black Friday avec Ledger </strong>
Gagnez des BTC pendant le Black Friday avec Ledger

Les leaders de la DeFi et du Web3 au service des femmes et des minorités visibles montent au créneau

Pour ces leaders d’opinion, la mise en place de politiques adaptées au développement du secteur ne profitera pas seulement aux entreprises mais à tout le pays à travers l’inclusion financière des minorités qu’ils défendent :

« Notre groupe de leaders de l’industrie du Web3 et du DeFi a écrit pour demander une réunion avec l’équipe politique de la campagne Harris-Walz en octobre 2024 pour discuter de l’importance d’un cadre politique et réglementaire pour le Web3 et le DeFi qui favorise l’innovation ici en Amérique (…) Noirs, Latinos, AAPI [asian american and pacific islanders] et communautés autochtones ont été les premiers et continuent d’être les plus grands adoptants de crypto. Depuis la création de ce secteur en 2008 et 2009, divers innovateurs ont joué un rôle important dans cette industrie émergente et nous voulons un siège à la table politique ainsi qu’un mot à dire dans le débat réglementaire. »

Extrait de la lettre signée par 20 personnalités américaines – Source : The Block

Afin de garantir « une économie d’opportunités » avec des « conditions de concurrence équitable », le gouvernement doit, selon les signataires, « équilibrer les mesures de protection des consommateurs avec des politiques visant à alimenter l’inclusion financière et la formation de capital ». Il est donc surtout question de la défense des minorités les plus pauvres du pays pour qui le Web3 et la DeFi pourraient être une issue de secours financière mais qui ne sont pas encore concernées par les développements actuels de la cryptomonnaie dans le pays.

C’est pourquoi ces 20 personnes demandent un accès plus facile au capital pour les plus petites startups en créant le programme SBA [Small Business Administration] Emerging Technologies & Digital Equity Loan ainsi qu’un renforcement de l’éducation financière concernant les actifs numériques à destination des américains les plus fragiles économiquement et socialement.

Le Web3 et la DeFi outils d’émancipation pour les minorités américaines ? Ce groupe de leaders y croit et veut convaincre Kamala Harris de les soutenir.

Profitez de l'offre Black Friday de Ledger et gagnez du BTC avec ce lien affilié
<strong> Achetez votre Ledger Flex maintenant</strong>
Achetez votre Ledger Flex maintenant

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.