Blockchain : Le réseau Sui (SUI) pourrait-il être le prochain concurrent sérieux de Solana (SOL) ?
Solana vs Sui. Parmi la multitude de réseaux disponibles et à venir, peu de concurrents arrivent à entrer durablement dans la cour des grands. Une partie de chaises musicales au sommet de laquelle le Bitcoin et Ethereum restent inébranlables sur les deux premières marches du podium. Puis vient ensuite le challenger Solana (SOL), en nette perte de vitesse depuis le retour à la niche du marché des memecoins. Un revers qui pourrait bien permettre à la concurrence de grappiller quelques parts de marché. Et pourquoi pas de faire du tout jeune réseau Sui (SUI) le « prochain concurrent de premier plan parmi les layers 1 ».
Solana (SOL) : le challenger revenu de (très) loin
Lors du dernier marché haussier de 2021/2022, l’un des thématiques centrales était de trouver le prochain « Ethereum killer ». C’est-à-dire un réseau de type layer 1 en capacité de faire mieux que la dysfonctionnelle blockchain Money Lego aux frais insupportablement élevés.
Puis est venu le temps des layers 2, dont la vocation première est de réimplanter un peu de scalabilité sur Ethereum sans toutefois encombrer son réseau principal. Un objectif toujours en cours, dont le principe de sélection naturelle réside dans leur capacité à franchir l’étape nécessaire de la décentralisation, si l’on en croit Vitalik Buterin.
Un changement de cap qui a redistribué les cartes du secteur de la blockchain, désormais en quête d’un nouvel objectif. Et autant dire que Solana (SOL) ne figurait pas nécessairement parmi les favoris. Tout particulièrement suite à l’effondrement de la plateforme FTX, dont elle était la vitrine DeFi.
Mais ce statut ne semble pas lui avoir porté trop de préjudices. Car le réseau Solana est rapidement redevenu un acteur incontournable de l’écosystème des cryptomonnaies. Cela à l’aide de campagnes d’airdrops tous azimuts et de son statut de plaque tournante du marché des memecoins. Pourtant, la concurrence reste aux aguets…
Sui (SUI) : le concurrent à la tokenomics d’argile
Difficile de quantifier le nombre de nouvelles blockchains censées révolutionner le secteur et faire mieux que les précédentes. C’est la raison pour laquelle toute analyse sérieuse est utile afin de pouvoir opérer une sélection dans ce capharnaüm numérique.
Un exercice récemment mené par David Zimmerman, analyste chez K33 Research sur le segment de la DeFi. Avec comme ligne de mire, le réseau Sui (SUI) et sa « technologie impressionnante » récemment adoptée par Circle (USDC). Cette dernière en capacité d’en faire un concurrent de premier plan parmi ce qu’il identifie comme les « alt L1s ». Notamment dans le domaine des transactions par seconde (TPS) avec un seuil théorique de 297 000, contre 65 000 pour Solana.
« Sui a produit une technologie impressionnante, sans doute la plus impressionnante de l’écosystème. Cependant, nous ne l’avons pas encore vu surpasser Solana dans la pratique et en termes de métriques telles que la moyenne quotidienne TPS. »
David Zimmerman
Toutefois, le réseau Sui se trouve face à un obstacle de poids. Et il s’agit principalement de la tokenomics douteuse – à base de Token Unlocks successifs – de sa cryptomonnaie SUI. Car, dans le domaine, seulement 27 % de son offre totale (supply) de 10 milliards d’unités est actuellement en circulation. Alors que du côté de Solana, ce sont 80 % des jetons SOL qui sont déjà distribués sur le marché… avec une offre totale 16 fois inférieure (un peu moins de 585 millions d’unités).
Mais la véritable force de frappe du réseau Sui serait le lancement annoncé de sa console de jeu portable appelée SuiPlay0x, accompagnée du NFT natif « Eternals » . Car, selon David Zimmerman, cette offre pourrait avoir l’effet du smartphone Saga sur le succès de Solana(SOL). C’est oublier un peu vite que la société en charge de la conception de sa V2 est actuellement en faillite…