Bitcoin : cette ville en Norvège dit non au minage, les factures d’électricité explosent de 20 % !
Le minage de Bitcoin est une question épineuse en Norvège. Plébiscitée en 2021 par l’ancien gouvernement pour sa création de richesses et d’emplois, l’industrie rencontre désormais de plus en plus de résistance. Notamment dans le village de Hadsel, où les riverains comptent bien faire plier les industriels.
La ville de Hadsel en Norvège dit non au minage de Bitcoin
Hadsel, une paisible commune située dans le comté de Nordland, est devenue un champ de bataille dans la guerre du minage de Bitcoin.
En effet, les industriels font face à des plaintes incessantes de ses habitants, excédés par les nuisances des fermes de minage installées dans la région.
Ces fermes, attirées par l’énergie renouvelable bon marché et la réglementation autrefois favorable de la Norvège, se sont installées massivement.
Face à cette situation, la communauté locale s’est mobilisée. Ainsi, ils ont réussi à faire cesser les activités de l’une des fermes détenues par l’entreprise Stokmarknes Datasenter, comme l’a révélé le média local NRK.
Le revers de la médaille
Toutefois, les habitants de Hadsel n’avaient pas vu venir l’augmentation du coût de l’électricité qui allait découler de cette cessation d’activité.
En effet, comme l’a révélé NRK, les habitants vont être témoin le mois prochain d’une augmentation de 20% de leurs abonnements d’électricité.
Hé oui, l’entreprise locale Noranett tirait 20% de ses revenus des activités de minage de l’entreprise Stokmarknes Datasenter. Face à la cessation des opérations, Noranett n’a eu d’autre choix que de répercuter ce manque à gagner sur les utilisateurs restants.
Robin Jakobsen, responsable réseau chez Noranett, estime que pour un ménage moyen, la facture d’accès à Internet passera de 12 000 à 13 000 NOK par an à une augmentation de 2 500 à 3 000 NOK supplémentaires.
De son côté, le maire Kjell-Børge Freiberg, d’abord satisfait de la fermeture, a dû revoir sa position après l’annonce de la hausse des tarifs.
« Nous devons faire face à cette situation, bien que cela dépasse notre autorité locale »
a-t-il déclaré.
Cependant, Freiberg espère attirer de nouveaux projets pour remplacer la consommation énergétique laissée vacante par la fermeture de la ferme de minage, dans l’espoir de faire baisser les factures des résidents à l’avenir.
Du côté de la Russie, l’ambiance est tout autre. En effet, le pays ne cache plus sa volonté d’intégrer le minage de cryptomonnaies à son économie.