Bitcoin : Un mineur solo empoche 181 000 $ face aux géants du secteur !
Seul contre tous. Le réseau du Bitcoin est connu pour son fonctionnement décentralisé, réglé comme une horloge. En effet, un bloc est produit toutes les 10 minutes environ. Et leur prise en charge donne lieu à une concurrence acharnée, menée par les mineurs en quête de récompenses. Une industrie largement dominée par quelques géants, avec les problèmes évidents de centralisation que cela implique. Mais certains mineurs solo arrivent encore à tirer leurs BTC du jeu, comme dans ce récent cas récompensé à hauteur de 181 000 $.
Bitcoin : une affaire de dominance des mineurs
L’exploitation minière associée au Bitcoin est une activité sous haute tension. En effet, le mois d’août dernier aura été compliqué à gérer, principalement du fait des performances décevantes du BTC. D’autant plus avec la récente baisse des récompenses enclenchée par le halving d’avril dernier.
Mais une autre cause provient également de la difficulté pour valider un bloc qui enregistre une hausse constante. Avec un hashrate (puissance de calcul) nécessaire toujours plus important pour remporter cette course réinitialisée toutes les 10 minutes.
Une situation qui laisse peu de place aux petits mineurs, face à des fermes de minages organisées comme des machines de guerre. Et au final une domination écrasante des deux géants FoundryUSA et Antpool, qui cumulent à eux seuls plus de 50% du taux de hachage total, selon les données de CryptoQuant.
Un mineur solo remporte un bloc
Un contexte au sein duquel il devient presque impossible de remporter un bloc pour les petits mineurs solo. C’est la raison pour laquelle les victoires régulières dans le domaine donnent lieu à une sorte de réécriture moderne du mythe de David contre Goliath.
Car la probabilité d’obtenir les 3,125 BTC promis baisse au même niveau que la part du taux de hashrate disponible. Mais cela n’est pas pour autant une opération impossible, comme l’explique le responsable de la recherche chez CryptoQuant, Julio Moreno.
« Ce n’est pas un cas rare qu’un mineur solo trouve un bloc, c’est juste un événement à faible probabilité. Cependant, cela s’est produit un peu plus souvent car il y a eu une croissance de la production de petits ASIC (équipement minier), qui est spécifiquement destiné aux personnes qui veulent exploiter par leurs propres moyens de leur propre maison. »
Julio Moreno
Pour preuve, la récente validation d’un bloc (860749) opérée par un mineur solo pourtant à la tête d’une puissance de calcule dérisoire. Car les plateformes minières destinées à ce genre d’activité délivrent au mieux 500 gigahashes par seconde (GH/s). Une goutte d’eau dans l’océan des 202,8 exahashes par seconde (EH/s) de FoundryUSA. Car, à titre de comparaison, 1 exahash est un milliard de fois supérieur à 1 gigahash…
Remporter un bloc de cette manière revient finalement à gagner à la loterie. Mais avec un prix du ticket possiblement un peu plus élevé, si l’on prend en compte la facture électrique associée. Quoi qu’il en soit, les mineurs solo du Bitcoin n’ont pas dit leur dernier mot face aux géants de l’industrie en train de tout rafler.