Bitcoin et les cryptomonnaies : La banque des banques (BRI) continue d’alerter sur les « risques » !
Répétition ad nauseam. Dès que l’on parle de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies décentralisées à la Banque des règlements internationaux (BRI, ou BIS selon son acronyme anglais), un seul mot vient à la bouche de ces financiers supranationaux : « risque(s) ». Que ce soit aujourd’hui (comme nous allons le voir), encore récemment, fin juin 2024, ou même déjà fin février 2023 : les banquiers de la BRI veulent vous alerter sur les risques des actifs risqués que sont les risquées cryptomonnaies.
Record battu pour la BRI : 158 fois le mot « risque(s) » dans son dernier rapport sur les blockchains !
Ce 28 août 2024, la Banque des règlements internationaux, basée à Bâle (en Suisse), a publié un rapport intitulé « Nouveaux risques, mesures d’atténuation et incertitudes liés aux technologies des registres distribués sans autorisation (permissionless) ».
Dès le titre de ce rapport, la couleur est annoncée. Le mot « risk(s) » apparaîtra pas moins de 158 fois dans seulement 31 pages (soit plus de 5 fois par page en moyenne). Rien que dans le petit résumé initial présentant ce rapport (en intégralité ci-dessous), le mot « risque » apparaît déjà 5 fois !
« Les banques qui effectuent des transactions sur des blockchains sans autorisation, ou des technologies similaires de registres distribués, sont confrontées à des risques liés aux opérations et à la sécurité, à la gouvernance, au juridique, à la conformité – y compris le blanchiment d’argent/le financement du terrorisme – et à la finalité du règlement. Certains risques découlent de la dépendance des blockchains à l’égard de tiers inconnus, ce qui complique la tâche des banques en matière de diligence raisonnable et de surveillance. Ces risques nécessitent de nouvelles stratégies de gestion des risques et de nouvelles mesures de protection. Les pratiques actuelles visant à atténuer ces risques en sont encore à divers stades de développement et n’ont pas été testées en situation de stress. »
Rapport de la BRI du 28 août 2024
La cible de la banque des banques : les blockchains publiques comme Bitcoin et Ethereum
La Bank for International Settlements veut ici décourager les banques d’utiliser des blockchains « sans autorisation (centralisée) », c’est-à-dire des blockchains publiques, qui n’ont pas un acteur unique (ou trop peu d’acteurs) sur lequel des pressions Étatiques ou bancaires peuvent être exercées. Autrement dit, Bitcoin et Ethereum (ETH) sont les ennemis à abattre.
D’ailleurs, bien que le rapport parle pendant plus de 30 pages de la technologie des registres distribués (DLT), grandement popularisée par Bitcoin, le nom de la cryptomonnaie emblématique n’est mentionné que… 2 fois en tout et pour tout ! Et encore, attendez, seulement dans des notes de bas de pages explicatives, même pas une seule fois dans le corps du rapport !
Quant à la courte conclusion du papier (restons polis) de la BRI, elle réussira l’exploit d’utiliser 10 fois le mot « risque » :
« Les blockchains sans autorisation créent des risques qui relèvent des taxonomies de risque existantes – principalement le risque opérationnel et, dans une moindre mesure, le risque de liquidité et le risque de marché. Les banques ont l’habitude de gérer ces types de risques, mais les blockchains sans autorisation présentent de nouveaux défis qui peuvent nécessiter des méthodes nouvelles ou supplémentaires pour gérer les risques. Les pratiques visant à atténuer ces risques en sont à divers stades de développement et n’ont généralement pas été testées en situation de stress. Bien que les solutions technologiques à ces risques ne soient pas encore mûres, des développements rapides peuvent générer de nouvelles solutions (et de nouveaux risques) qui pourraient bénéficier d’un examen plus approfondi. »
Rapport de la BRI du 28 août 2024
Vous avez bien appris la leçon des banquiers de la BRI après tant de répétitions ? Alors nous vous épargnons généreusement les 142 autres mentions du mot « risque » de ce rapport. Et sinon, c’est que vous êtes probablement « un psychopathe » selon certains, car épris de Liberté, de Décentralisation, et de Résistance à la Censure (« pas bien ! », en résumé, selon la banque des banques : rentrez dans le moule conformiste bon sang).