Mining et IA : Le combo gagnant pour ce spécialiste des centres de données alimentés aux énergies renouvelables
Bitcoin et IA main dans la main. Les relations entre l’industrie de l’extraction de cryptomonnaie et celle de l’intelligence artificielle se développent de plus en plus avec une convergence des technologies et des installations qui profitent aux deux secteurs. Les mineurs de bitcoins ont par exemple une expérience importante des centres de données, de leur gestion et de leur approvisionnement en énergie alors que dans le même temps, les professionnels de l’IA cherchent à tout prix à développer leur puissance de calcul et ont donc besoin de centres de données toujours plus importants. Ces deux-là étaient faits pour s’entendre et les résultats financiers d’IREN, qui combine les activités de mining, de service IA et de centre de données, sont évidemment au beau fixe. Voyons ça ensemble.
IREN publie de bons résultats avec 184 millions de dollars de chiffre d’affaires lié au minage de bitcoins
Jadis appelée Iris Energy, l’entreprise IREN s’est fait une spécialité de faire tourner ses centres de données localisés en Amérique du Nord en utilisant uniquement des énergies renouvelables et plus précisément de l’hydroélectricité. L’idée de plus en plus populaire chez les professionnels des centres de données est de se rapprocher des sources d’énergie bon marché, donc souvent renouvelables, pour profiter de prix avantageux, mais également des excédents de production pour faire fonctionner certaines installations. En ce sens, le minage de bitcoins est particulièrement intéressant, car il permet de débrancher les machines quand la demande sur le réseau est trop forte et d’augmenter la production quand la demande diminue.
Pour celui qui vend l’énergie, c’est gagnant-gagnant à tous les coups ! IREN s’est positionné sur ce marché et la société vient de publier ses résultats pour l’exercice se terminant au 30 juin dernier. La première information concerne le chiffre d’affaires lié aux activités de minage et il est en nette hausse à 184,1 millions de dollars contre 75,5 l’année passée, soit 144 % d’augmentation. Pour atteindre de tels résultats, la société a porté sa puissance de calcul de 5,6 EH/s à 10 EH/s au cours de la période, ce qui lui a permis d’extraire 4 191 BTC contre 3 259 sur l’exercice précèdent.
La société spécialisée dans les centres de données a pris récemment le virage de l’intelligence artificielle
Mais IREN ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et son cofondateur, qui est aussi le co-PDG a des ambitions en la matière :
« Nous sommes heureux de publier nos résultats annuels qui mettent en évidence la croissance continue des revenus, des bénéfices et des flux de trésorerie. Notre orientation 2024 reste inchangée : avec actuellement 15 EH/s installés, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de 20 EH/s le mois prochain et de 30 EH/s à la fin de cette année. »
Daniel Roberts, cofondateur et co-PDG de IREN – Source : The Block
Il faut également noter les bonnes performances du tout nouveau secteur de cloud lié aux activités d’intelligence artificielle qui a généré 3,1 millions de dollars de chiffre d’affaires, ce qui est une première pour la société. Le bénéfice ajusté (BAIIDA) est, lui aussi, en nette progression et passe de 1,4 million de dollars à 54,7 millions. Tous les chiffres détaillés sont à retrouver sur le document publié par IREN.
Suite à ces bons résultats, le prix de l’action de la société a bondi de 5,5 % en quelques heures alors qu’il avait progressé de 25 % sur les six derniers mois, porté notamment par les perspectives très optimistes des spécialistes des marchés financiers.