Crypto USA : La Maison-Blanche rencontre pour la deuxième fois en moins d’un mois les leaders de l’industrie
Le Grenelle de la crypto. Après les salons feutrés du Willard InterContinental Washington au début du mois de juillet, c’est cette fois de manière virtuelle que le camp démocrate a rencontré les leaders de l’industrie crypto américaine pour discuter de la future réglementation. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les enjeux sont énormes, car du côté Républicain, on a déjà fait ce qu’il faut et Donald Trump était encore, il y a peu, le candidat préféré du Web3 américain. Cela peut-il encore changer ? Les émissaires de la candidate Démocrate peuvent-ils réussir à convaincre les Brad Garlinghouse, Jeremy Allaire ou Paul Grewal de leur bonne volonté ? Début de réponse à suivre.
Un casting trois étoiles pour une réunion au sommet qui pourrait changer la donne de la présidentielle
Le casting de cette réunion virtuelle organisée par le député Démocrate de Californie Ro Khanna était impressionnant et il a clairement participé au succès de façade rapporté par les participants. Du côté de l’administration en place, étaient présents le Secrétaire adjoint du Trésor Wally Adeyemo, la Directrice du Conseil économique national Lael Brainard, le Vice-chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche Bruce Reed et la Directrice des affaires législatives de la Vice-Présidente Kamala Harris, Kristine Lucius.
Côté industrie Web3, on a retrouvé devant leur écran les dirigeants de Ripple, Brad Garlinghouse et Chris Larsen, le PDG d’Uniswap, Hayden Adams, la responsable de la Stellar Development Foundation Denelle Dixon, le PDG de Circle, Jeremy Allaire, le PDG de Kraken David Ripley, le milliardaire Mark Cuban et selon une source proche du dossier, il y avait également le responsable juridique de Coinbase, Paul Grewal et même l’ancien directeur des communications de la Maison-Blanche, Anthony Scaramucci. Par rapport à la réunion du début du mois, le nombre de personnes était moins important, mais cette même source a pointé l’importance de certaines personnalités présentes cette fois-ci.
Le camp Démocrate toujours un peu en retard sur la question crypto par rapport aux Républicains
On pense notamment à Wally Adeyemo et à Lael Brainard dont la présence a « vraiment changé le niveau du dialogue, car ces gens sont réellement responsables de la définition de la politique » s’est confié à la presse spécialisée un participant souhaitant rester anonyme et « cela est un vrai pas en avant ». D’ailleurs, « ces deux-là se sont montrés très curieux » conclut-il. Concernant la teneur des débats, il fut bien évidemment question des derniers mois et l’industrie crypto ne s’est pas privée de se plaindre de la SEC, de son Président et de la politique américaine en général même si on parla aussi des cas d’usage de la crypto et des effets positifs qu’une règlementation équilibrée pourrait avoir sur l’emploi et sur la croissance du pays.
À la sortie, Paul Grewal a déclaré que « toute conversation (…) de cette administration sur la crypto est positive » et même s’il reconnait « qu’il n’est pas trop tard », il ne cache pas que « le temps presse ». Et c’est vrai qu’il ne reste plus beaucoup de temps pour convaincre le secteur de la bonne volonté du camp Démocrate, car après des années de bisbilles et de tensions, enterrer aussi vite la hache de guerre serait un véritable tour de force.
Le camp de la candidate fraichement nommée n’a donc pas dit son dernier mot et l’initiative « Crypto for Harris », dont elle n’est pas à l’origine, tombe à pic pour mener un lobbying intense auprès des électeurs et des représentants d’une industrie qui a en grande majorité déjà choisi son camp : celui de Trump. Cependant, la minorité Démocrate de la crypto espère toujours contrer l’ex-Président tout en défendant son secteur et il se murmure que Mark Cuban et Anthony Scaramucci pourraient être à l’origine de ce collectif. On suivra tout ceci de près, car le destin de la crypto américaine, donc mondiale, se joue peut-être en ce moment.