Mempool Accelerator : le service pour accélérer vos transactions sur Bitcoin
Quoi de plus frustrant que de voir sa transaction s’éterniser dans la mempool de Bitcoin ? Pourtant les frais devaient être corrects, et la transaction n’aurait pas dû finir bloquée. Pourtant, les minutes passent et la transaction n’est jamais validée. Heureusement, le site Mempool.space a trouvé une solution à ce problème et elle se nomme Accelerator.
Mempool Accelerator : fini les transactions bloquées
La mempool, pour ceux qui l’auraient oublié, est un espace de stockage dans lequel viennent se loger les transactions en attente de confirmation. Ainsi, lorsqu’une transaction est diffusée sur le réseau, elle est placée dans la mempool.
En fonction des paramètres de frais qui lui sont liés, la transaction disposera, ou non, d’une priorité de traitement. Ainsi, plus les frais sont élevés, plus la transaction sera pêchée rapidement dans la mempool et confirmée.
Sur Ethereum, des systèmes de mempools parallèles se sont multipliés ces derniers mois. Ainsi, cela a donné une idée à Mempool.space, un site spécialisé dans l’exploration de la mempool et des données on-chain de Bitcoin.
C’est ainsi que le 27 juillet, Mempool.space dévoile Mempool Accelerator, un service qui promet d’en finir avec les transactions bloquées.
Comment fonctionne ce service ?
Sous le capot, la prouesse de Mempool Accelerator est permise par un partenariat avec 5 pools de minages : Foundry USA Pool, MARA Pool, SBICrypto, SpiderPool et Ocean Pool.
Ainsi, l’utilisateur peut trouver sa transaction dans la mempool et décide de l’accélérer via le site Mempool.space. Le service peut être payé en bitcoins via Lightning ou monnaie fiduciaire via différentes applications de paiement.
Une fois la transaction accélérée, Mempool.space va envoyer la demande d’accélération à l’une des pools de minage partenaire. Ces dernières peuvent alors décider de traiter la transaction, tout en empochant une partie de la prime d’accélération payée par l’utilisateur.
Ainsi, il est important de noter que la transaction n’est pas remplacée comme nous pourrions le faire avec un replace-by-fee (RBF) ou un child-pays-for-parent (CPFP). Non, la transaction sera simplement traitée en priorité par l’une des pools de minage, comme si elle disposait de frais plus élevés.
Par conséquent, cela ajoute une couche de traitement hors-chaîne peu commune sur Bitcoin. Effectivement, ce type de procédé est déjà plutôt répandu sur d’autres blockchains telles qu’Ethereum.
Néanmoins, cela n’est pas à la portée de toutes les bourses. En effet, le service est facturé environ 100 fois plus cher que les frais moyens actuellement pratiqué on-chain. De ce fait, ce service est principalement destiné aux larges transactions qui nécessitent une importante priorité.
Toutefois, cela pourrait s’avérer être un outil de taille en cas de forte congestion de la blockchain, par exemple lors du mint d’un NFT ou du lancement d’un nouveau BRC-20.
De son côté, le BTC peine à dépasser la barre des 70 000$. Celui-ci s’en est approché en atteignant les 69 000$, mais la hausse n’aura été que de courte durée.