Vendre ses 50 000 BTC à 53 000 $ ? Une grave erreur selon cette députée allemande
Don’t sell the news. Le marché du Bitcoin est actuellement fortement malmenée par de nombreuses opérations de ventes massives et autres remboursements. Avec, en première ligne de cet affaiblissement structurel, la procédure aussi attendue que crainte du déversement des 142 000 BTC détenus par la défunte plateforme Mt. Gox. Car l’offensive vient officiellement d’être lancée.
Cela en parallèle de procédures de revente de quantités importantes de BTC saisies dans le cadre d’affaires judiciaires aux États-Unis et en Allemagne. Un timing vivement critiqué par une députée allemande. Car quel est l’intérêt de revendre ses 50 000 BTC alors que son prix s’effondre !?
Bitcoin : un marché sous haute pression vendeuse
Le Bitcoin est sous haute tension, face à de nombreuses pressions vendeuses aux portes de son marché. Avec comme principale épée de Damoclès, les 9 milliards de dollars en BTC promis aux ex-clients de la plateforme Mt. Gox, après une décennie d’attente.
Car comment imaginer qu’ils ne souhaitent pas revendre tout ou partie de ces fonds, lorsqu’on pense qu’ils ont été bloqués à une époque ou le BTC s’échangeait contre quelques centaines de dollars. La question se pose très sérieusement !
Dans le même temps, les États-Unis déplacent actuellement une partie de leurs 213 546 BTC (plus de 11 milliards de dollars) saisis au cours de procédures judiciaires. Tout comme le gouvernement Allemand semble se décider à revendre ses 50 000 BTC (environ 3 milliards de dollars) en les déplaçant vers des exchanges crypto.
Un contexte compliqué pour le cours du Bitcoin, désormais aux portes des 50 000 $. Et, selon une élue du Parlement allemand, le pire moment EVER pour revendre des bitcoins durement arrachés aux activités criminelles.
« Au lieu de détenir le bitcoin comme monnaie de réserve stratégique, comme cela est déjà débattu aux États-Unis, notre gouvernement vend à grande échelle. »
Joana Cotar
L’Allemagne doit « s’abstenir de vendre à la hâte les BTC en sa possession »
Le gouvernement Allemand souhaite initier une revente massive de BTC, alors que son cours est au plus bas. Une hérésie selon Joana Cotar, face à une procédure réalisée sans aucune espèce de stratégie préalable.
En effet, elle désespère de voir le gouvernement de son pays ignorer les initiatives pro-Bitcoin qui apparaissent un peu partout dans le monde. Avec comme leitmotiv, la capacité de cette cryptomonnaie à s’imposer comme un réserve de valeur souvent comparée à de l’or numérique.
« Conserver le Bitcoin comme actif, similaire à l’or ou à d’autres devises étrangères, est l’étape la plus simple pour un État-nation d’adopter le BTC et présente un certain nombre d’avantages. »
Joana Cotar
C’est la raison pour laquelle Joana Cotar appelle le gouvernement Allemand à « s’abstenir de vendre à la hâte le Bitcoin en sa possession. » Cela dans une lettre envoyée au Premier ministre Kretschmer, afin de lui exposer les détails de cette retenue nécessaire.
Le but de l’opération est très clair dans l’esprit de Joana Cotar. Il s’agit en effet de « développer une stratégie Bitcoin complète », sans céder à la précipitation. Et pourquoi pas d’enclencher un « maintient du Bitcoin dans le trésor de l’État, l’émission d’obligations BTC et la création d’un environnement réglementaire propice. » La feuille de route est déposée…