Bitcoin à 60 000 $ : Hémorragie de BTC sur le marché des ETF au comptant
ETF pas content. Certains s’impatientaient de l’immobilité prolongée du Bitcoin sous le niveau symbolique des 70 000 $. Et bien c’est maintenant au seuil des 60 000 $ que le BTC inflige une baisse sanglante à l’ensemble du secteur des cryptomonnaies. Résultat : près de 310 millions de dollars liquidés sur la seule journée du 24 mai. Avec un marché des ETF Bitcoin au comptant en train d’enregistrer des sorties massives et régulières, dont le dernier bilan fait état de 1,3 milliard de dollars sur les deux dernières semaines. État des lieux…
Le Bitcoin plonge vers les 60 000 $
Le réveil est difficile en ce début de semaine. Car le Bitcoin inflige une véritable descente aux enfers sur le marché des cryptomonnaies, suite à ce que certains analystes présentent comme une « vague de FUD prolongée » parmi les traders de BTC.
Mais d’autres éléments entrent en compte. Comme par exemple l’annonce du remboursement programmé des 142 000 BTC de la plateforme Mt. Gox en ce début de semaine. Avec la perspective d’une possible pression vendeuse dont certains estiment qu’elle est déjà en train d’imposer sa tendance.
Et alors que tout le monde regardait vers les 100 000 $, c’est sur le niveau des 60 000 $ que le Bitcoin vient de décider de faire une pause. Une baisse de 12 % sur la dernière semaine qui entraîne avec elle certains jetons comme le memecoin Dogwifhat (WIF), à la tête d’un effondrement de -38%.
D’autres dégâts collatéraux sont également à comptabiliser. Notamment sur le tout jeune marché des ETF Bitcoin au comptant adoubés par la SEC des États-Unis. Car à l’euphorie des premières semaines vient de succéder une période de sorties massives, dont le bilan – toujours provisoire – est à effectuer en milliard de dollars.
ETF Bitcoin au comptant : une hémorragie de 1,3 milliard de dollars
Depuis leur apparition, les ETF Bitcoin au comptant sont devenus un nouvel indicateur à ajouter à la palette des tendances du marché crypto. En effet, cela permet de mesurer l’intérêt des investisseurs traditionnels vis-à-vis du très volatil BTC.
Et autant dire que la période n’est pas à la fête. Car depuis deux semaines ce sont définitivement les sorties qui imposent une hémorragie presque constante de BTC à ces fonds négociés en bourse. Avec un bilan négatif de 1,3 milliard de dollars enregistré sur cette période !
Une ardoise à laquelle participe sans grande surprise le total des sorties enregistrées sur la journée du 24 juin. C’est-à-dire la somme de 174,5 millions de dollars à épingler à ce tableau inscrit en négatif. Et un GBTC de Grayscale une nouvelle fois en première ligne, avec un total de 90,4 millions de dollars (presque 52 %).
Les meilleurs résultats de ce début de semaine concernent les fonds dont le bilan est neutre. Comme par exemple le IBIT du géant BlackRock, qui réussi l’exploit de conserver l’intégralité de ses BTC malgré la tendance actuelle. Mais le sang n’a probablement pas encore fini de couler…