Cryptomonnaie : plus de 19 milliards de $ volés en 13 ans !
- Les hacks de cryptomonnaie ont coûté 19 milliards de dollars en 13 ans.
- Les années 2022 et 2023 ont été les plus catastrophiques pour les vols de cryptoactifs.
4 millions par jour. Selon le dernier rapport de Crystal Intelligence publié à la mi-juin, ce sont 19 milliards de dollars qui ont été volés au cours des 13 dernières années dans l’industrie de la cryptomonnaie, soit environ 1,5 milliard par an, et donc un peu plus de 4 millions par jour. Tout a commencé le 19 juin 2011, date à laquelle le premier piratage de cryptomonnaie a été signalé et depuis, les choses vont de mal en pis ! Les hacks sont malheureusement devenus monnaie courante dans notre écosystème et nous verrons que les années 2022 et 2023 détiennent la palme des montants dérobés même si 2024 semble partir également sur de très bonnes bases. Plongée dans les chiffres de cette facette révoltante et agaçante de la cryptosphère qui peut parfois faire peur aux débutants, mais qui doit surtout inciter à la plus grande prudence.
2022 et 2023 ont été les pires années, en attendant les résultats de 2024…
Alors que les années 2021 et 2022 sont marquées par un bull run explosif qui fait augmenter grandement la valeur de nombreuses cryptomonnaies, c’est le moment que vont choisir les pirates pour passer à l’action et dérober les montants les plus importants de cryptoactifs. 2022 est ainsi « l’année la plus meurtrière en termes de valeur » selon Crystal Intelligence, avec 4.2 milliards de dollars dérobés au cours de 199 vols, alors que 2023 fut celle du plus grand nombre de hacks avec 286 opérations délictueuses recensées, pour une valeur de 2,3 milliards.
Les pirates ont donc augmenté le nombre de vols pour un butin finalement moins important comme on peut le voir sur les graphiques. Celui présenté ci-dessous nous montre clairement que le nombre de vols et/ou d’arnaques est en constante augmentation depuis 2016 avec une véritable explosion des cas entre 2021 et 2022 qui ont plus que doublé. Mais celui du dessus illustre dans le même temps une baisse des sommes dérobées qui aura donc eu son apogée en 2022.
Voici le top 3 des plus gros hacks de la crypto depuis 10 ans
Quand on regarde dans le détail, les fraudes à la crypto ont énormément diminué après 2021 alors que les vols liés à la DeFi ont fortement augmenté, ce qui montre un certain renforcement des mesures de sécurités, mais aussi l’évènement de nouvelles façons de faire de la part des pirates. Les conclusions du rapport de Crystal Intelligence restent à ce sujet plutôt pessimistes :
« Même avec des mécanismes de surveillance et de reporting améliorés et renforcés, les activités illégales sur la blockchain ont continué de croître en 2023 et 2024. »
Rapport de Crystal Intelligence – Source : Cointelegraph
Place maintenant au triste podium des plus gros hacks et/ou vols de ces 10 dernières années avec tout d’abord celui du projet Plus Token où les pirates ont réussi l’exploit de détourner 2,9 milliards de dollars en 2019. On retrouve ensuite l’histoire de la faille de sécurité sur PlayDapp et les 290 millions de dollars siphonnés et enfin à la troisième place du podium, il s’agit de la plateforme de Hong-Kong JPEX que certains observateurs ont comparé à FTX qui a entrainé la perte de 194,3 millions de dollars.
Rien ne semble donc vouloir ralentir l’appétit vorace des pirates sans frontières et sans scrupules qui écument les projets à la recherche de la moindre faille à exploiter. La prudence est donc de mise pour qui voudrait s’aventurer sur les eaux tumultueuses de la DeFi et même si les autorités commencent à se pencher sur ce secteur, c’est encore l’anarchie qui règne dans bien des protocoles où l’appât du gain amène souvent les utilisateurs à baisser leur vigilance. Et dans ce cas-là, gare aux hackers tapis dans l’ombre !