Procès FTX : Ryan Salame est condamné à 7,5 ans de prison
- Ryan Salame, l’ex dirigeant de FTX Digital Market, a été condamné à 7,5 ans de prison.
- Le juge Lewis Kaplan l’a reconnu coupable de complot et de fraude liée au financement de campagne.
FTX VS les États-Unis. Après la condamnation de Sam Bankman-Fried et en attendant celles des autres lieutenants du petit génie de la crypto, c’était à Ryan Salame, dirigeant de FTX Digital Market, d’affronter son destin et le juge Kaplan. Celui qui était décrit par ses pairs comme un collègue parfait était attendu le 28 mai devant le tribunal de New-York pour l’énoncé de son verdict de culpabilité. Et malgré les lettres de soutien envoyées à la justice et son attitude irréprochable et malgré les tentatives désespérées de son avocat, la Cour a été un peu plus sévère que prévu et l’accusé a finalement été condamné à 7,5 ans de prison. Son rôle actif dans le volet politique du dossier et les dégâts provoqués par la chute de FTX ont, semble-t-il, pesé lourdement dans la balance. Explications.
Le juge Lewis Kaplan va légèrement au-delà des recommandations de ses procureurs
Le juge Lewis Kaplan du district sud de New-York a donc décidé de condamner Ryan Salame à 7,5 ans de réclusion criminelle assortie de 3 ans de liberté surveillée, mais il devra aussi s’acquitter de 6 millions de dollars d’amende et de 5 millions de dollars de dédommagement pour les pertes occasionnées par ses actes. La cour l’a reconnu coupable des deux chefs d’accusation qui pesaient contre lui, à savoir le complot en vue d’exploiter une entreprise de transfert d’argent sans licence et sa participation à une fraude liée au financement de campagne.
Voici les mots du procureur à destination de la Cour :
« Salame a accepté de promouvoir les intérêts de FTX, d’Alameda Research et de ses co-conspirateurs par le biais d’une campagne d’influence politique illégale et par le biais d’une entreprise de transfert d’argent sans licence, ce qui a permis à FTX de croître plus rapidement et de croître en opérant en dehors de la loi. »
Damian Williams, procureur de l’affaire Ryan Salame – Source : communiqué de la justice US
Mais à l’heure de la sentence, une partie des observateurs s’est demandée pourquoi le juge était allé légèrement au-delà des recommandations de ses procureurs.
Le rôle actif du dirigeant de FTX Digital Market a joué contre lui malgré sa bonne volonté manifeste
Et la réponse est à chercher sur le volet politique de cette affaire. Plus précisément dans le rôle actif de Ryan Salame dans les fraudes avérées lors du financement des campagnes électorales soutenues par diverses entités gravitant (illégalement) autour de FTX et de l’Alameda. Le juge aurait pris cette affaire très au sérieux, selon des sources citées par la presse américaine, et il aurait pris en compte les mots forts du procureur qui a parlé de « campagne d’influence politique illégale » qui « a miné la confiance du public dans les élections américaines ».
Enfin, toujours selon ces sources, la justice aurait reçu juste avant la condamnation de Sam Bankman-Fried des centaines de lettres et de déclarations de victimes de la plateforme expliquant à quel point cet évènement a eu des répercussions dramatiques sur leur vie. Touché par les témoignages, le juge Kaplan aurait donc choisi de faire payer Ryan Salame pour sa participation à ce scandale et aurait légèrement augmenté la peine du mis en cause.
L’ex-dirigeant de FTX Digital Market décidera-t-il de faire appel de sa condamnation comme son ancien collègue M. Bankman-Fried ou acceptera-t-il la sanction du juge new-yorkais ? Son premier message sur X depuis des années laisse planer le doute et on se demande vraiment ce qu’il entend par cet étrange « Put***, ça va vite devenir intéressant ». Réponse à suivre dans les semaines qui viennent.