Le « Roi de la crypto », Aiden Pleterski arrêté pour fraude dans un Ponzi à 30 millions de $

King of Ponzi. Petite secousse sur notre écosystème aujourd’hui après l’arrestation d’Aiden Pleterski, surnommé le « Roi de la crypto » au Canada.

À seulement 25 ans, Pleterski, autoproclamé « King of crypto » est accusé d’avoir orchestré un stratagème de Ponzi et aurait escroqué des investisseurs de plus de 30 millions de dollars. Accompagné de son associé Colin Murphy, Pleterski fait face à des accusations de fraude et de blanchiment d’argent. Coup de projecteur sur une affaire qui égratigne une fois de plus la réputation de notre secteur.

Arrête ce Ponzi si tu peux !

Commençons par les faits. Le 16 mai 2024, Aiden Pleterski et Colin Murphy ont été arrêtés par les autorités canadiennes. Pleterski, 25 ans, est accusé de fraude et de blanchiment d’argent, tandis que Murphy, 27 ans, est accusé de fraude.

La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario a annoncé ces arrestations suite à une enquête de 16 mois, baptisée Projet Swan. Cette enquête a révélé que Pleterski et Murphy avaient escroqué environ 160 investisseurs de 40 millions de dollars canadiens (30 millions de dollars américains) entre 2021 et 2022.

Les résultats de l’enquête sont accablants : seulement 2 % des fonds reçus par Pleterski ont été investis. Le reste a été utilisé pour financer un style de vie extravagant, incluant l’achat de voitures de luxe, des voyages internationaux, et la location d’un manoir au bord du lac pour 45 000 dollars par mois. Les autorités ont saisi plusieurs de ces actifs, dont deux McLaren, deux BMW et une Lamborghini.

Notons cependant que le communiqué du gendarme financier canadien reste bref, nous informant davantage d’informations dans les prochaines 24 heures.

Pyramides_Ponzi-crypto

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Roi des cryptos ou roi des mithos ?

Le stratagème de Ponzi mis en place par Pleterski et Murphy impliquait des investissements en cryptomonnaies et sur le marché des changes (Forex).

Comme nous l’évoquions, environ 160 investisseurs ont été séduits par les promesses de rendements élevés et ont confié plus de 40 millions de dollars canadiens à AP Private Equity Limited, la société de Pleterski. Les fonds des derniers entrants permettant de payer les premiers.

Sauf que, plutôt que d’investir les fonds comme promis, Pleterski a dépensé des millions pour son propre plaisir. Il a acheté plus de 10 voitures de luxe, voyagé dans des destinations exotiques comme Los Angeles, Londres et Miami, et loué un manoir pour 8,4 millions de dollars. Pleterski a même publié des vidéos de ses escapades sur les réseaux sociaux, incluant des séquences où il assemblait un modèle Lego du Titanic, affirmant avoir dépensé 150 000 dollars en Lego depuis 2021. Une démonstration de richesse qui avait déjà mis de nombreux doutes sur la fraude orchestrée et qui avait déjà fait couler de l’encre !

Le nom de Pleterki vous dit peut-être quelque chose d’ailleurs ? C’est bien normal. En décembre 2022, Pleterski a été kidnappé, battu et torturé par cinq de ses victimes présumées. Les ravisseurs l’ont retenu pendant trois jours, exigeant une rançon de 3 millions de dollars pour sa libération. Une vidéo de Pleterski, apparaissant enflé et meurtri, s’excusant auprès des investisseurs, a été publiée sur les réseaux sociaux. Quatre des ravisseurs ont été arrêtés et accusés d’enlèvement. Mais, là encore, le doute subsiste : était-ce un kidnapping organisé et monté de toutes pièces ?

Du million à la prison : quel avenir pour notre escroc ?

Pleterski a été libéré sous caution de 100 000 dollars de ses parents, avec des conditions strictes : il doit remettre son passeport, s’abstenir de publier sur les réseaux sociaux concernant des questions financières, et ne pas acheter ou échanger de cryptomonnaies. Les prochaines étapes incluent des audiences judiciaires où de nouvelles informations pourraient être révélées.

Les efforts de récupération des fonds pour les investisseurs se poursuivent et le Canada montre sur cette affaire une volonté de coordonner le secteur privé et les différences forces publiques concernées. Jusqu’à présent, environ 3 millions de dollars ont été récupérés dans le cadre de la procédure de faillite.

Alors que les procédures judiciaires se poursuivent, cette affaire rappelle également d’autres procès fleuves et maintenant célèbres dans notre secteur. Récemment, Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, a été condamné à 25 ans de prison pour une fraude massive impliquant la perte de milliards de dollars de fonds de client aux USA.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.