Procès FTX : un ancien directeur paye les dommages et intérêts avec sa villa aux Bahamas

Paiement en nature. Dans l’affaire FTX, Sam Bankman-Fried a été condamné à 25 ans de prison mais il reste maintenant à payer les amendes et les dommages et intérêts pendant que la direction actuelle tente toujours de récupérer des fonds partout où elle peut pour rembourser au mieux créanciers et anciens clients. C’est dans ce contexte qu’on apprend aujourd’hui la finalisation d’un accord entre Ryan Salamé, l’ancien directeur de FTX Digital Markets, et la justice à propos des 5,6 millions de dollars qu’il devait régler. Selon un document judiciaire publié il y quelques heures, l’ancien responsable va solder cette dette en cédant une propriété aux Bahamas qui lui appartient. On fait le point.

Une maison à 5,9 millions de dollars pour payer 5,6 millions de dommages et intérêts

En septembre 2023, au tout début de la procédure le concernant, Ryan Salame a tout de suite préféré plaider coupable pour s’éviter un procès couteux où il aurait sûrement risquer de prendre une peine très importante. À la place, il a passé un accord avec la justice, ce qui est très courant aux États-Unis. Il était aussi question du paiement de 5,6 millions de dollars de dommages et intérêts aux débiteurs de la plateforme en faillite. Chose promise, chose due, sept mois après, il faut passer à la caisse.

Mais on vient d’apprendre qu’à la place de payer la somme en liquide, l’ancien directeur a proposé de céder une propriété qu’il possède aux Bahamas et qui est estimée à 5,9 millions de dollars :

« M. Salame s’acquittera du montant de la restitution en transférant une résidence qu’il possède aux Bahamas à FTX Digital Markets ; il s’agit de l’unité n° 3A dans les résidences Marina de l’Albany Building 10 Condominium. »

Dossier judiciaire – Source : Cointelegraph

Les débiteurs ont fait savoir que cet accord était dans leur intérêt, car cela évite à Ryan Salame de vendre son bien dans la précipitation, ce qui lui aurait fait perdre de la valeur. En effet, le marché immobilier local n’est pas au mieux et les agents immobilier sur place ont même indiqué à la presse américaine que les volumes s’étaient récemment effondrés de 25% dans le secteur du haut de gamme pendant que le prix des appartements avaient baissé en moyenne de 29 % sur la dernière année.

La roue vient de tourner et Ryan Salame doit maintenant rendre l'appartement à plusieurs millions de dollars qu'Alameda lui avait payé il y trois ans. A la place de payer 5,6 millions de dollars de dommages et intérêts, il va céder un appartement à 5,9 millions. Vous le croyez perdant dans l'affaire ? Lisez l'article et vous verrez que pas du tout !
Ryan Salame a profité des largesses de FTX et d’Alameda Research pour se payer un bel appartement qu’il doit maintenant rendre à la justice

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Des millions de dollars partent en fumés !

Il faut croire que même en matière d’investissement immobilier, la bande à Bankman-Fried n’a pas été très bien inspirée, mais cela est un autre sujet. Quant à ceux qui se disent que l’accord est défavorable au mis en cause qui perd 300 000 dollars dans l’opération, un petit rappel des faits s’impose.

Lors de l’achat de l’appartement de luxe en septembre 2021 payé 7,2 millions de dollars, le premier acompte de 10% a été réglé via un virement provenant d’un compte d’Alameda Research à la Silvergate Bank. En novembre de la même année, FTX Digital Markets a envoyé 8,1 millions de dollars sur un compte de la Fidelity Bank aux Bahamas qui appartenait à l’avocat qui s’occupait des biens immobiliers de M. Salamé pour régler le solde. Enfin, en mars 2022, un accord a été signé entre le monsieur et Alameda pour un remboursement de ces 8,1 millions de dollars. Mais entre-temps, FTX a implosé et la situation est restée figée.

Donc, si vous avez bien suivi, Ryan Salamé va régler les dommages et intérêts qu’il doit à la justice avec un appartement qu’il n’a pas payé. Dans ces circonstances, difficile de se plaindre des modalités de l’accord et l’ancien directeur de FTX s’en sort finalement pas si mal que ça ! Il lui reste maintenant à passer devant la justice le 28 mai prochain pour savoir quelle sera sa peine définitive. En attendant, les clients floués tentent de s’organiser et certains préfèrent d’ores et déjà encaisser leurs pertes et passer à autre chose.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.