« Epic sat » : pourquoi ce satoshi vaut 3,3 milliards de fois plus que les autres sats de Bitcoin (Ordinals)
Un satoshi épique ! Avec la survenue du 4ème halving de la blockchain de Bitcoin (BTC), au 840 000ème bloc de transactions validé, c’est également le protocole « degen » Runes qui a débarqué sur ce réseau décentralisé. Mais aujourd’hui, c’est le jeune ancêtre spirituelle de ce dernier, le protocole Ordinals qui fait encore parler de lui, avec 1 satoshi vendu pour 2,1 millions de dollars !
Un satoshi acheté à 2,1 millions dollar au lieu de 0,000645 dollar
Rappelons rapidement tout d’abord qu’un satoshi (ou sat, nommé ainsi en hommage au créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto) désigne une unité de valeur de 0,00000001 bitcoin. Avec un cours du BTC à 64 500 dollars au moment d’écrire ces lignes, un sat équivaut donc à 0,000645 dollar. Mais ça, c’est la valeur d’un satoshi lambda.
Car nous allons parler ici d’un satoshi exceptionnel, d’un « epic sat » ! Car il est plus que rarissime : il s’agit du premier satoshi du bloc N°840 000 de la blockchain de Bitcoin, c’est-à-dire le tout premier émis après le 4ème halving du réseau.
Avant lui, il n’y a donc eu que 3 autres premiers satoshi de halving. Et il se trouve que cet epic sat a été vendu aux enchères pour la somme de… 33,3 BTC (!), soit plus de 2,1 millions de dollars au moment de la clôture de la vente, ce 25 avril 2024.
« La vente aux enchères s’est terminée avec succès, avec le PREMIER et SEUL epic sat vendu pour 33,3 BTC (≈ 2 134 000 dollars). Cette vente aux enchères n’est pas seulement un événement d’enchères. Elle a marqué la reconnaissance de la communauté, l’attention des médias, et l’adoption généralisée de Bitcoin. Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent. »
Les mineurs Bitcoin de ViaBTC ont touché le gros lot avec cet epic sat
Comme l’explique la page de vente aux enchères de ce satoshi pas comme les autres sur la plateforme CoinEx, la séparation unitaire de ce sat précis a été permise via le protocole Ordinals. Avec ce dernier, « chaque satoshi se voit attribuer un numéro séquentiel unique basé sur l’horodatage du minage, ce qui permet un suivi précis et la transférabilité des satoshis individuellement ».
Ce fameux epic sat est le N°1 968 750 000 000 000 de la blockchain de Bitcoin, et donc le premier après son 4ème halving. Et c’est la pool de minage ViaBTC qui a eu la chance de valider le bloc de transactions N°840 000 contenant ce rarissime satoshi – et accessoirement les (3,125 BTC x 0,00000001) – 1 = 312 499 999 sats suivants (avec nettement moins de valeur toutefois).
Avec le protocole Ordinals, on ne regardera plus les satoshis de la même façon. Chaque grand évènement de Bitcoin, comme une mise à jour d’importance (comme Taproot ou encore SegWit par exemple), un halving ou tout autre phénomène remarquable, verront le premier satoshi post-événement prendre une valeur nettement au-dessus des autres sats.