Cryptomonnaies : Tether se réorganise pour proposer bien plus que des stablecoins
Plus que des stablecoins. Troisième cryptomonnaie en termes de capitalisation, l’USDT est une des cryptos stars de l’écosystème et ce stablecoin est le produit phare de l’entreprise Tether Limited qui affiche années après années une santé financière insolente ! Mais loin de se cantonner à ces seules monnaies numériques indexées à des devises nationales comme le dollar, l’euro ou même le yuan, Tether passe à la vitesse supérieure et annonce la création de quatre nouvelles divisions commerciales pour étoffer son offre et couvrir l’ensemble des domaines du Web3. Baptisée Data, Finance, Power et Edu, voyons ensemble de quoi il s’agit.
tether lance quatre nouvelles divisions commerciales pour étoffer son offre
La nouvelle est tombée via un article publié sur le site de Tether qui affiche désormais quatre onglets correspondants aux quatre nouveaux domaines proposés par la société : Data, Finance, Power et Edu. Cette restructuration marque un tournant pour le leader des stablecoins qui souhaite clairement s’affranchir de cette seule image pour devenir un acteur complet de l’écosystème crypto et fournir toute une gamme de nouvelles solutions d’infrastructure, d’investissements et de services.
Paolo Ardoino, le PDG de Tether, s’est réjoui de cette nouvelle et dessine les contours du futur de son entreprise :
« Nous avons bouleversé le paysage financier traditionnel avec le premier et le plus fiable stablecoin au monde, et désormais la société va lancer des solutions d’infrastructure inclusives, en démantelant les systèmes traditionnels pour plus d’équité. Avec cette évolution, au-delà de nos offres traditionnelles de stablecoin, nous sommes prêts à construire et à soutenir l’invention et la mise en œuvre d’une technologie de pointe qui supprime les limites de ce qui est possible dans ce monde. (…) Nous utilisons la technologie pour permettre aux individus, aux communautés, aux villes et aux nations de devenir autonomes, indépendantes et libres. »
Paolo Ardoino, le PDG de Tether – Source : site internet de la société
Mais penchons-nous maintenant sur ces quatre nouvelles divisions commerciales pour voir exactement de quoi il s’agit.
Data, Finance, Power et Edu : de quoi s’agit-il exactement ?
Tout d’abord, place à Tether Data qui est pensé pour réaliser des investissements stratégiques dans le secteur technologique. Cette division de l’entreprise veut investir « dans les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle et les plateformes peer-to-peer » comme on peut le lire sur le document de présentation. Extrait :
« Avec des projets notables tels que Holepunch, qui a catalysé des technologies P2P révolutionnaires telles que Keet et Pear Runtime, ainsi que des investissements stratégiques dans le pionnier de l’IA Northern Data Group, Tether Data repousse les limites du possible à l’ère numérique. »
Présentation de la division Tether Data – Source : site internet de la société
La division Tether Finance a elle pour objectif de développer une technologie qui va « démocratiser le système financier mondial » et devenir le fer de lance de l’exploitation de la blockchain. On parle notamment d’une plateforme de tokenisation d’actifs financiers ouvrant la voie à une adoption importante de ces actifs d’un nouveau genre.
Concernant Tether Power, il s’agit de la division « énergie et exploitation minière durable de Bitcoin » :
« La division minière et énergétique de Tether se lance dans des opérations minières durables de Bitcoin, s’alignant sur des pratiques responsables pour garantir l’intégrité du réseau monétaire le plus robuste au monde. Fondé sur un héritage de promotion de la liberté financière et de la prospérité, Tether continue de donner la priorité à la croissance durable. »
Présentation de la division Tether Power – Source : site internet de la société
Enfin la division Edu (pour éducation) ambitionne « d’élargir l’accès mondial à l’éducation aux compétences numériques » en favorisant l’adoption des technologies blockchain et peer-to-peer aux niveaux régional et mondial en finançant des projets comme Plan B à Lugano ou l’Académie de l’industrie numérique.
Sacré programme pour le leader mondial des stablecoins qui s’apprête à prendre une tout autre dimension avec la mise en place de ces quatre divisions et qui se positionne plus que jamais comme un acteur majeur incontournable de l’écosystème crypto.