Scandale FTX : Sam Bankman-Fried fait appel de sa condamnation
SBF fait appel. Au terme de plusieurs mois d’auditions et de révélation, de déclarations souvent erratiques de l’accusé, de rebondissements, après un procès qui a tenu en haleine la cryptosphère, après un verdict qui l’a reconnu coupable de sept chefs d’inculpation et après une condamnation à 25 ans de prison, on pensait en avoir fini avec Sam Bankman-Fried et pouvoir profiter du printemps sans entendre parler des malversations des dirigeants de FTX. Mais non. Comme la loi l’y autorise, et parce qu’il conteste la version des procureurs, le mis en cause a décidé de repartir pour un tour et vient de faire appel de la décision du juge Lewis Kaplan. Scandale FTX, acte II, scène 1 : faites entrer l’accusé.
Coupable et condamné à 25 ans de prison, l’ex PDG de FTX fait appel
Au début du mois de novembre, nous assistions, un peu hébétés, à un déballage hallucinant de révélations sur la gestion calamiteuse d’une entreprise qui pesait des milliards de dollars et jour après jour, la nouvelle direction de FTX expliquait à quel point Sam Bankman-Fried avaient géré avec légèreté l’ensemble des opérations du deuxième exchange de la planète. Sécurité, confidentialité, rien n’était au niveau d’une telle entreprise mais le pire était à venir puisque de nombreuses malversations ont également été décrites par les équipes de John Ray, le nouveau boss de la société en faillite.
Dons aux partis politiques pas vraiment déclarés ni autorisés, participation douteuse de membre de la famille Bankman-Fried à certaines activités de FTX, mélange supposé des fonds des clients avec ceux de l’entreprise, transferts incestueux vers et depuis Alameda, achats de résidences luxueuses aux Bahamas, train de vie somptuaire des cadres dirigeants, les descriptions du fonctionnement passé de la firme laisse pantois une grande partie des observateurs. Mais devant l’avalanche de preuves et face à l’évidence de sa culpabilité, les avocats de M. Bankman-Fried répondent « erreur de gestion », « mauvaise appréciation », « bank run », bref, il s’agirait d’un gigantesque malentendu et cette peine de 25 ans de prison serait clairement disproportionnée.
C’est donc tout naturellement que la défense de SBF vient d’annoncer, faire appel à la fois de la décision de culpabilité et de la peine décidée par le juge Kaplan. Jeudi 11 avril, l’appel a été officialisé par la justice américaine et le juge a reçu la notification sur son bureau du district sud de New-York.
Sam Bankman-Fried, sa famille et ses avocats contestent la version des faits de la justice
C’est ce même juge qui avait affirmé que M. Bankman-Fried avait commis un parjure devant son tribunal et qu’il savait pertinemment ce qu’il faisait lors des évènements qui ont mené FTX à la catastrophe industrielle. C’est ce même juge qui l’a également condamné à 25 ans de prison et à 11 milliards de dollars de dommages à rembourser aux créanciers de son ancienne entreprise. Le magistrat sera-t-il sensible aux nouveaux arguments de la défense ?
Car les avocats n’en démordent pas, et c’est bien leur rôle, leur client a certes pris « des décisions égoïstes » mais si les fonds des clients ont été perdus, c’est principalement « à cause d’une crise de liquidité précipitée par une mauvaise gestion des comptes des utilisateurs et des opérations de l’entreprise en général ». D’ailleurs, le jeune Bankman-Fried est actuellement « rongé par le remord » et il s’inquiète même de sa survie en prison, lui qui n’a décidément rien à faire dans un tel endroit. Les avocats ont également demandé à ce qu’il reste au Metropolitan Detention Center de Brooklyn durant cette nouvelle procédure qui vient de s’ouvrir.
Ainsi, deux versions des faits s’affrontent par médias interposés, et tout ce petit monde se retrouvera finalement pour de nouvelles audiences et de nouveaux débats. Quelle est la probabilité que la défense arrive à convaincre la justice qu’elle s’est trompée ? Le juge changera-t-il d’avis sur la culpabilité de SBF ? La peine peut-elle être allégée ? Ou alourdie ? Vous en avez assez d’entendre parler de FTX ? Si c’est le cas, faîtes comme notre collègue du JDC qui a encaissé ses pertes et qui a décidé de passer à autre chose. Pour les autres, rendez-vous ici même prochainement pour la suite de la saga Bankman-Fried.