Ethereum : Les Inscriptions mettent à mal les blobs de Proto Danksharding
Les blobs sous pression – Le 13 mars dernier, le hard fork Cancun Deneb a été déployé sur le mainnet d’Ethereum. En pratique, celui-ci introduit un nouveau type de stockage sur le réseau intitulé blob. Celui-ci permet de stocker d’importantes quantités de données à moindre coût. Une fonctionnalité particulièrement utile aux layers 2, qui peuvent stocker les données relatives aux transactions ayant lieu sur les rollups. Cependant, l’arrivée des Inscriptions comparables aux Ordinals sur Bitcoin met désormais les blobs à rude épreuve.
Les Inscriptions arrivent sur Ethereum
En 2023, la blockchain Bitcoin a été témoin d’une nouvelle tendance via les Ordinals. Ainsi, ces derniers utilisent un mécanisme appelé Inscription qui permet de lier de la donnée aux satoshis, la plus petite unité de bitcoin mesurable.
Après avoir pris d’assaut plusieurs blockchains telles que Polygon ou Avalanche, les Inscriptions font désormais leur apparition sur Ethereum.
En pratique, ces Inscriptions sont inscrites dans l’espace de stockage offert par les blobs. Malheureusement, cela n’est pas sans conséquence pour le réseau.
Depuis le 27 mars, les Inscriptions sont devenues le type de donnée le plus stocké dans les blobs d’Ethereum. Et ce, devant les données relatives aux rollups. Le 27 mars, 2 437 Inscriptions ont été inscrites dans les blobs, ce qui représente 22,8% de l’utilisation de ce nouveau type de stockage.
Les blobs atteignent 100% d’utilisation
Face à cette nouvelle tendance, les blobs ont atteint 100% d’utilisation, à savoir que l’ensemble des blobs contenus dans les blocs sont entièrement remplis, comme l’a révélé Matt Cutler sur le réseau social X.
« Comme prévu, le 27 mars 2024 restera dans les mémoires comme le jour où la fête “les blobs sont gratuits – EIP-4844 launch discount” a pris fin – par le biais des Blob Inscriptions. »
Ce phénomène a engendré une file d’attente importante vis-à-vis de la publication de blobs sur le réseau. En effet, Ethereum est en mesure d’inclure environ 6 blobs par bloc. Cependant, la hausse de l’activité sur les blobs engendre une congestion sur leur inclusion dans les blocs créés.
D’après les données d’Ethernow, un site qui réunit l’ensemble des métriques d’Ethereum en temps réel, plus de 100 blobs sont actuellement en attente dans le mempool.
En parallèle, le réseau Ethereum a passé la barre symbolique du million de validateurs. Malheureusement, cette hausse constante pourrait bien avoir des conséquences néfastes pour le réseau.