HSBC lance son propre token indexé sur l’or à Hong-Kong
« Il est l’Or, monseignOr ! » Cette réplique culte du film La folie des grandeurs exprime à elle seule l’intérêt pour le métal jaune de Don Salluste, personnage fourbe et avare incarné à l’écran par le génial Louis de Funès. L’or a de tout temps fait briller les yeux des hommes et des femmes. Il fut naturellement un des premiers actifs du monde réel à être tokenisé sur la blockchain avec des projets comme le XAUT de chez Tether ou le PAXG de chez Paxos, mais il en existe plus d’une dizaine sur le marché crypto. Aujourd’hui c’est une banque qui a décidé de proposer son propre jeton d’or tokenisé au grand public et il s’agit de la Hong Kong & Shanghai Banking Corporation, plus connue sous son acronyme HSBC. Ce géant britannique des services bancaires n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisqu’il fait les yeux doux à la blockchain depuis plusieurs années déjà. Le lancement de ce HSBC Gold Token à Hong-Kong n’est finalement que la suite logique de ses expérimentations.
Le HSBC Gold Token est le premier jeton grand public de la banque internationale
Installation d’un bureau dans le métavers, expériences autour des MNBC, tokenisation d’obligations sur Ethereum, projet de service de garde pour les actifs numériques, HSBC tourne autour du pot depuis des années et a bien compris les avantages de la technologie blockchain pour développer de nouveaux produits financiers et augmenter ses profits. La région administrative spéciale de Hong-Kong est de plus tout à fait propice aux expériences à grande échelle puisque ce territoire bénéficie des largesses de la Chine qui en a fait une sorte de laboratoire à ciel ouvert de la finance de demain.
C’est donc pour les clients de la région que la banque britannique va proposer un nouveau produit d’or tokenisé baptisé HSBC Gold Token. Elle a annoncé que ce jeton sera disponible via les services en ligne et l’application mobile de la banque, ce qui le mettra facilement dans toutes les poches. HSBC s’est réjoui de cette première application concrète de la blockchain à destination du grand public qui marque, à n’en pas douter, le début d’un mouvement plus important à l’avenir.
Les banques et la blockchain, le début d’une belle histoire d’amour !
Ce projet a été construit sur la plateforme d’actifs numériques de la banque nommée HSBC Orion qui avait déjà été utilisé pour émettre des obligations tokenisées au Luxembourg et à Hong-Kong. La législation locale autorise ce genre de produits et Maggie Ng, directrice générale de HSBC pour le petit territoire, a souligné la pertinence de ce produit face à la demande de ses clients :
« L’intérêt pour les actifs numériques ne cesse d’augmenter de la part de nos clients qui sont par ailleurs très familiarisés avec l’investissement dans l’or. »
Maggie Ng, directrice générale de HSBC pour Hong-Kong – Source : The Block
Enfin, un autre cadre de l’entreprise a rappelé le point fort de ces produits financiers d’un nouveau genre :
« La tokenisation peut permettre un accès pratique, abordable et largement accessible aux actifs financiers du monde réel, comme dans le cas du HSBC Gold Token et de l’or. »
Sami Abouzahr, responsable des investissements et des solutions patrimoniales chez HSBC à Hong Kong – Source : South China Morning Post
Il y a quelque temps, BlackRock avait déclaré que la tokenisation des actifs financiers (RWA) serait la « prochaine révolution financière » et il semble que le message soit déjà passé du côté de la banque internationale HSBC. L’ensemble du secteur financier est d’ailleurs en ordre de marche pour partir à la conquête de ce secteur en plein essor et certains projets crypto liés de près ou de loin à ce que l’on appelle désormais les RWA ont déjà commencé leur bull run !