Bitcoin : le volume des transactions BTC monte en flèche à l’approche du halving
Halving en approche. Alors que le Bitcoin semble s’installer au-dessus de la barre symbolique des 70 000$, son réseau s’emballe. En effet, ce nouveau plus haut historique – pour le moment espéré comme provisoire – entraine dans son sillage une augmentation notable des transactions sur sa blockchain. Une activité qui n’avait plus été enregistrée depuis 18 mois. L’occasion pour les mineurs de BTC de s’organiser avant l’arrivée désormais imminente du prochain halving.
Le réseau du Bitcoin est en pleine effervescence
Ce début d’année marque sans aucun doute le départ d’une tendance haussière soutenue sur le marché du Bitcoin. Une dynamique toutefois enclenchée depuis l’année dernière et la réalisation de son plus bas local aux alentours des 15 500 $, soit pas loin de 80 % plus bas qu’aujourd’hui.
En effet, alors que le Bitcoin atteignait les 70 000$, son réseau a enregistré un niveau record de transactions qu’il n’avait plus connu depuis septembre 2022. Avec un total cumulé de sa moyenne mobile sur 7 jours qui pointe actuellement à 77,6 milliards de dollars au dernier décompte.
Un volume on-chain encore très loin des 338,8 milliards de dollars enregistrés en novembre 2021, au plus fort de son dernier marché haussier. Mais la tendance est enclenchée. Et les objectifs de prix s’envolent pour le BTC – sans se soucier de la retenue nécessaire – désormais envisagés comme pouvant atteindre les 300 000$.
Les mineurs s’organisent
Un regain d’activité bienvenue pour les mineurs du réseau Bitcoin en train de compter les jours jusqu’au prochain halving, prévu pour la mi-avril. Car à cette époque, leur modèle économique actuel va se voir amputé de la moitié des récompenses versées. Et cela pourrait bien poser quelques problèmes logistiques…
C’est la raison pour laquelle les principaux mineurs cotés en bourse se précipitent pour acheter le matériel nécessaire et trouver des territoires plus propices à leur survie post-halvinistique. Car les bénéfices qu’ils accumulent actuellement – estimés à 65,4 millions de dollars (daily, 7DMA) – sont au coude à coude avec le sommet historique de mai 2021 et ses 67,2 millions de dollars.
Une facture dédiée à l’achat de matériel de minage que le média Bloomberg estime à plus d’1 milliard de dollars au total depuis le début du mois de février dernier. Sur la même période, la consommation énergétique de cette industrie afficherait également une hausse de 33 % par rapport à l’année précédente.
Alors que le Bitcoin semble se préparer à de nouveaux sommets encore inexplorés, les mineurs de BTC s’intéressent à des pays comme l’Éthiopie pour y implanter leurs fermes de minage. Car l’échéance du prochain halving va les obliger à revoir leurs copies. Mais la perspective d’un marché des cryptomonnaies inscrit à la hausse doit déjà leur permettre de se détendre un peu.