Bitcoin le 14 février – Une pause et le BTC retrouve déjà les 50 000 $
Une énorme demande pour le Bitcoin . C’est en tout cas l’avis de Michael Saylor, le fondateur de l’entreprise Microstrategy. En effet, il juge que la demande en ETF Bitcoin au comptant est 10 fois supérieure à l’offre.
D’après le dernier rapport de CoinShares, plus d’1 milliard de dollars ont été déversés sur les véhicules d’investissement liés aux cryptomonnaies. La quasi-totalité se dirige vers le roi des cryptomonnaies. Pour autant, le BTC est-il en train de surchauffer ? La plupart des opérateurs sont en profit actuellement. Voici le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin grimpe de plus d’1 % en 24 heures
Hier, le cours a chuté sous le chiffre rond psychologique des 50 000 $. Toutefois, le cours du Bitcoin est déjà de retour au-delà des 50 000 $. Le BTC est en hausse de plus d’1 % en 24 heures :
Une baisse qui n’était pas anormale après une ascension aussi importante. En une semaine, le BTC est en hausse de 18 %. Aussi, en trois mois, le cours grimpe de plus de 30 %. De son côté, la paire BTC/ETH grimpe de 3 % en une semaine et de 10 % en un mois.
Baisse post-ETF : une baisse saine pour mieux repartir à la hausse ?
L’indicateur proposé dans le dernier rapport hebdomadaire de Glassnode permet de savoir si les détenteurs à court terme (STH) sont en bénéfices ou en perte. Lorsque plus de 90 % de ces opérateurs sont en profit, cela indique généralement un excès sur le marché. La dernière baisse de 20 % après le lancement des ETF Bitcoin au comptant a permis de faire le ménage.
L’indicateur on-chain est revenu au niveau de la moyenne située autour de 57,5 %. Lorsque le cours du Bitcoin est en tendance haussière, il s’agit souvent d’un niveau où le cours arrive à repartir à la hausse. D’après cet indicateur, la dernière baisse connue sur le cours était saine, et cela a probablement permis de faire capituler les derniers arrivants. Toutefois, il y a plus de 90 % de l’offre en circulation qui est en profit actuellement. Historiquement, ce niveau d’excès n’est observé que pendant les bull run, comme en 2017 ou en 2021.
Le cours du Bitcoin doit casser la résistance à 50 500 $
Hier, le BTC a connu une légère baisse qui a ramené le cours proche des 48 000 $. Toutefois, en unité de temps 4H, le cours continue d’afficher une dynamique avec des creux et des sommets ascendants :
Il faudra se défaire de la résistance à 50 500 $ pour connaître à nouveau de la volatilité haussière. Un rejet plus important pourrait envoyer le cours au niveau du prochain support situé à 47 700 $. En revanche, en cas de cassure de la résistance, le cours pourrait se retrouver au niveau de la prochaine résistance en 4H située à 57 500 $. Le RSI est de nouveau en train de se contracter. Une sortie haussière pourrait engendrer de la volatilité haussière sur le BTC.
Grâce à la baisse post-ETF, la métrique qui suit le pourcentage des détenteurs à court terme en profit a bien chuté, sortant ainsi d’une zone d’excès. Malgré tout, la plupart des opérateurs sont en profit actuellement, et cela indique tout de même une certaine démesure. Un excès qui pourrait durer seulement dans le cas où le cours du Bitcoin est entré dans un nouveau bull run. Pour cela, il faudra conserver une dynamique haussière techniquement. Le BTC devra se défaire de la résistance présente autour des 50 000 $ pour connaître une nouvelle vague de hausse. De son côté, Ethereum pourrait tôt ou tard rejoindre les 2 800 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- D’après le dernier rapport de CoinShares, les capitaux se déversent sur le Bitcoin. En effet, plus d’1 milliard de dollars d’entrées ont été enregistrés la semaine dernière.
- D’après Michael Saylor, le fondateur de Microstrategy, la demande concernant les ETF Bitcoin au comptant serait bien supérieure à l’offre.
- Le lancement des ETF Bitcoin au comptant a engendré une demande telle que les acteurs institutionnels achètent bien plus de BTC qu’il n’y a de BTC produits.
- Le dernier rapport de Grayscale fait part de l’activité croissante sur le réseau Bitcoin. Les Ordinals participent à l’augmentation de l’activité on-chain.