ETF Bitcoin au comptant : la fièvre gagne Hong Kong
To the ETF. La récente – et difficile – approbation des ETF Bitcoin au comptant par la SEC des États-Unis n’est que le point de départ d’une course aux enjeux encore difficiles à déterminer. Car ce changement de paradigme en cours rebat définitivement les cartes de deux parties jusque là jouées séparément. Un contexte au sein duquel les avis divergent. En particulier sur la nécessité et le caractère positif de cette rencontre, notamment pour le secteur des cryptomonnaies. Dans le même temps, la fièvre semble gagner de nouveaux territoires, avec une toute première version made in Hong Kong initiée par Harvest Fund Investment.
La course des ETF Bitcoin au comptant est enclenchée
Cette actualité pourrait presque permettre de comprendre la réticence de Gary Gensler vis-à-vis de la libération des ETF Bitcoin au comptant. Car le patron de la SEC des États-Unis a ouvert les vannes du Bitcoin dans la finance traditionnelle, de façon plus contrainte que réellement volontaire. Et les conséquences risquent d’être (très) nombreuses.
Une approbation historique qui ne permet en rien de pouvoir espérer la même chose pour Ethereum, en tout cas de façon trop évidente. Mais c’est finalement une toute autre course, aux enjeux définitivement moins symboliques.
Car désormais le Bitcoin fait partie de la palette de jouets spéculatifs à disposition des investisseurs de la finance autoproclamée réelle. Et il semble que les gestionnaires de fonds d’autres horizons que les seuls États-Unis souhaitent prendre place dans cette aventure numérique d’un nouveau genre.
En effet, selon les dernières informations publiées par le média local Tencent News, un ETF Bitcoin au comptant est déjà en attente d’approbation à Hong Kong.
Hong Kong : Harvest Fund dépose une demande officielle
Le fait semble donc presque établi, la SEC de Hong Kong serait sur le point de faire entrer le fruit défendu de la finance traditionnelle sur son marché local. C’est en tout cas ce que laissent penser les rumeurs à propos de la branche hongkongaise du gestionnaire d’actifs chinois Harvest Fund Management.
Car l’intéressé n’a pas encore confirmé l’information au moment d’écrire cet article. Mais selon les déclarations de l’article de Tencent News, l’approbation de cet ETF Bitcoin au comptant pourrait intervenir juste après les vacances du nouvel an lunaire, aux environs du 10 février prochain. Cela pour une demande officiellement déposée en fin de semaine dernière. Les choses iraient-elles (beaucoup) plus rapidement sans Gary Gensler aux commandes ?
« Vendredi dernier (26 janvier), la filiale hongkongaise de Harvest Fund a soumis une demande de fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin au comptant à la Securities and Futures Commission de Hong Kong. Il s’agit de la première institution de Hong Kong à soumettre une demande de ce genre. »
Tencent News
Si Harvest Fund est la première entité à faire une demande officielle, elle n’est clairement pas la seule à étudier cette opportunité. En effet, selon les déclarations du média Bloomberg, les gestionnaires de fonds RD Technologies et VSFG seraient également en pourparlers sur le sujet avec le régulateur de Hong Kong.
La ville de Hong Kong se positionne de plus en plus comme un possible laboratoire crypto à ciel ouvert pour la Chine. Et sa récente ambition de s’inscrire dans la dynamique des ETF Bitcoin au comptant confirme son rôle de centre financier mondial de premier ordre. Car elle pourrait bien devenir un pôle international dédié aux actifs numériques, stablecoins inclus.