Affaire Silk Road : 69 370 BTC appartiennent désormais au gouvernement US
Dark Web, bitcoins et trafics divers. L’affaire Silk Road fleure bon le début des années 2010, une époque où Bitcoin était encore très confidentiel et où les pouvoirs publics ne savaient pas grand-chose du Dark Web. Une décennie plus tard, les choses ont bien changé, Big Brother étend son contrôle et même s’il reste des zones d’ombres qui échappent toujours à la surveillance des polices du monde, Bitcoin est bien rentré dans le rang et n’intéresse plus vraiment les bandits ni les escrocs internationaux.
De nombreux fantômes de cette époque continuent pourtant de hanter l’actualité et l’affaire Silk Road est l’un d’eux. Son dirigeant est en prison depuis 10 ans, mais l’avenir des dizaines de milliers de bitcoins qui gravitent autour de cette marketplace illégale continue de faire l’actualité. La justice vient d’ailleurs de prendre une décision que nous allons rapidement voir ensemble.
La procédure se poursuit dans le dossier des bitcoins de Silkroad
C’est plus précisément la Cour d’appel fédérale du neuvième circuit (Ninth Circuit) qui représente les Etats de l’Ouest qui a rendu une décision qui était attendue depuis le mois d’août dernier. Il était question de statuer sur une procédure judiciaire qui concernait 69 370 bitcoins saisis dans le cadre de l’affaire Silk Road. Le jugement du 20 décembre valide donc définitivement le transfert de ces cryptoactifs sous la responsabilité des autorités fédérales.
Le dossier comprenait également d’autres cryptomonnaies comme Bitcoin gold (BTG), Bitcoin SV (BSV) ou encore Bitcoin Cash (BCH), mais ce qui représente le plus de valeur marchande est bien évidemment le lot de bitcoins. Inutile de vous dire qu’entre le moment où ils ont été saisis pour enquête et aujourd’hui, la valeur de ces 69 370 BTC a plutôt augmenté !
Si vous avez raté les premiers épisodes ou que vous venez juste de débarquer dans la crypto, vous pourrez profiter des fêtes de fin d’année pour rattraper votre retard et relire tout ce qu’il s’est passé dans cette affaire depuis notre premier article à ce sujet, un certain 1er juin 2017 et la dernière vidéo réalisée il y a seulement quelques semaines.