2023 : l’année où Changpeng Zhao (CZ) quitte Binance
Bye Bye CZ ! Le secteur des cryptomonnaies est peuplé de personnages emblématiques plus ou moins utiles. Un casting au sein duquel le fondateur de la plateforme Binance figurait en bonne position comme l’un des piliers de cette économie numérique, dans sa version centralisée. En effet, Changpeng Zhao – surnommé CZ – était toujours prompt à apparaître depuis des années sur le réseau X comme le commercial en chef de son exchange. Mais, de toute évidence, cette année 2023 dédiée à la réglementation aura eu raison de son charisme légendaire. Car depuis la fin du mois de novembre dernier, il a annoncé sa démission officielle de son poste de PDG. Retour sur le déclin d’un géant.
Changpeng Zhao (CZ) : Une success story à la mode crypto
Pour les investisseurs crypto de longue date, Changpeng Zhao était un peu comme ce membre de la famille qui a bien réussi. Celui que l’on surnomme amicalement CZ, tout en jalousant plus ou moins secrètement le succès.
Un multi-milliardaire qui se positionnait comme le défenseur de la liberté crypto-financière de ses clients, alors qu’il dirigeait l’une des plus importantes entités centralisées de cet écosystème. Cela pour finalement se retrouver à courber l’échine devant des régulateurs devenus trop insistants… ou inquiets de cette dominance en apparence impossible à détrôner.
Un bilan un peu rapide pour une success story à la mode crypto. Car Changpeng Zhao partait d’un statut de geek en short et sandales avant de devenir l’une des plus importantes fortunes du monde.
En effet, il était considéré en janvier 2022 comme le plus riche crypto-milliardaire de la planète, avec une fortune alors estimée à 96 milliards de dollars. Pourtant, seulement deux ans plus tard, il se retrouve éjecté de son siège de PDG de Binance sous la pression de la justice des États-Unis.
« Où que je m’assoie, ce sera le bureau de Binance »
Car l’année 2023 aura sans aucun doute été celle de trop pour le règne de Changpeng Zhao. Une période au cours de laquelle il devra finalement rendre des comptes au sujet de ses positions parfois un peu trop arrogantes à l’égard des régulateurs.
En particulier sur le sujet délicat du siège social de la société Binance. Une question à propos de laquelle il s’amusait encore en mai 2020 au micro de l’animatrice du podcast Unchained Laura Shin. Définitivement une autre époque…
« Où que je m’assoie, ce sera le bureau de Binance. Partout où j’ai besoin de quelqu’un, ce sera le bureau de Binance. »
Changpeng Zhao (CZ)
Changpeng Zhao cède sa place à Tom Farley ?
Mais les choses tournaient déjà vraiment mal pour Binance depuis 2022. Une époque au cours de laquelle la plateforme se sépare par exemple de son réseau DeFi associé sous le nom de Binance Smart Chain (BSC). Crypto washing ou sincère décentralisation ? Cela ressemblait en tout cas au premier épisode d’une procédure de nettoyage réglementaire qui ne ferait que s’amplifier au fil des mois.
Car Changpeng Zhao est rapidement devenu l’homme à abattre pour les régulateurs du monde entier, États-Unis largement en tête. Et l’adoption grandissante du secteur des cryptomonnaies qu’il revendiquait sans cesse pourrait bien être le siège éjectable sur lequel il s’est lui-même installé. D’autant plus avec l’arrivée programmée des ETF Bitcoin au comptant, en train de changer le visage de cette économie numérique du Web 3.
Car le symbole est assez fort pour être souligné. Alors que CZ annonçait sa démission officielle avec une larme dans le coin de l’œil, l’ancien président de la bourse de New York, Tom Farley, faisait une entrée remarquée à la tête du média crypto Coindesk. Un changement de paradigme en cours noté par Esprit Cryptique au moment de cet étrange passage de flambeau.
« Ce cycle, c’est celui de la disparition de certaines figures très marquées « crypto » : CZ, Do Kwon, SBF, Su Zhu, Alex Mashinsky… Mais aussi celui de l’arrivée de nouveaux visages issus de la finance tradi : Tom Farley, Richard Teng… C’est reparti pour un tour. »
Esprit Cryptique
Richard Teng, nouveau PDG de Binance
Dans le même temps, le nouveau PDG de Binance, Richard Teng, prenait ses fonctions à la tête de la nouvelle Binance, débarrassée de CZ.
Un homme au profil réglementaire très affirmé, dont l’objectif annoncé dès sa prise de poste est de faire rentrer l’exchange dans le moule dessiné par les instances de régulation. Une autre époque vient officiellement de débuter.
La démission, plus poussée que souhaitée – de Changpeng Zhao marque un changement de dynamique notable dans l’écosystème des cryptomonnaies. Avec la perspective d’une condamnation prévue pour février prochain qui pourrait bien conduire CZ en prison. Une affaire à suivre…