Bitcoin, rétrospective : la journée mémorable du 10 novembre 2021
Il y a deux ans jour pour jour, le 10 novembre 2021, le prix du bitcoin imprimait son record historique (all-time high) à 68 991 dollars. Le marché crypto était alors en pleine ébullition ! Les prédictions des analystes et des commentateurs financiers étaient plus folles les unes que les autres…
Retour sur une journée mémorable dans l’histoire de Bitcoin, et sur les déceptions qui s’ensuivirent.
Bitcoin réalise son all-time high
Après un avoir réalisé un premier sommet à 64 787 dollars le mercredi 14 avril 2021, le prix du bitcoin corrigea de plus de 50 % dans les mois qui suivirent. Durant le début de l’été, son cours taquina à maintes reprises le support des 30 000 dollars.
Cette zone est aussi surnommée « zone Elon Musk» car elle correspond aux annonces de l’entrepreneur milliardaire en ce qui concerne notre cryptomonnaie favorite.
Il s’agit en effet d’un niveau de prix très important, qui se comporta alors comme un support solide. En effet, le 21 juillet 2021, le prix du BTC rebondit enfin pour amorcer son ascension vers son nouvel all-time high.
Les autres cryptomonnaies n’étaient pas en reste, et de nombreux altcoins virent leur capitalisation propulsée vers de nouveaux sommets. Les memecoins les plus improbables, comme le Shiba Inu, accompagnèrent Bitcoin dans sa lancée.
Ainsi, le 10 novembre 2021, la capitalisation totale du marché des cryptoactifs s’élevait à plus de 3 trillions de dollars… L’équivalent de la capitalisation boursière de l’entreprise Apple.
Le 10 novembre 2021 chez le Journal du Coin
Au sein de l’équipe du JdC, le 10 novembre fut une journée excitante. Certains étaient à Lisbonne à l’occasion du premier Solana Breakpoint, en train de regarder les cours s’affoler sous le soleil portugais. La rédaction devait trouver ce qu’il était intéressant de publier, à travers la multitude d’annonces plus enthousiastes les unes que les autres.
Entre la hype du métavers, les annonces de partenariats divers entre le monde « normal » et l’industrie crypto, l’arrivée des infrastructures cross-chain… Difficile de faire un choix ! Ceux qui avaient une âme de trader discutaient fébrilement de cet ATH, et de l’éventualité de take profit… Il faut dire que voir le Dogecoin à 30 centimes était quelque peu inquiétant !
Les médias financiers traditionnels, n’en croyant pas leurs yeux, tentaient d’y trouver une explication logique. Les détracteurs de Bitcoin grinçaient des dents et, tels des oiseaux de malheur, piaillaient quant à l’explosion de la bulle.
Bitcoin et son ATH furtif, une correction prévisible ?
Avec le recul, cet all-time high était-il annonciateur d’une correction sévère, comme cela a toujours été le cas dans l’histoire de Bitcoin ? Y avait-il des signes avant-coureurs d’un cycle baissier à venir ? Probablement.
Les analystes techniques qui tentaient de raison garder avaient certainement remarqué cette énorme divergence baissière sur le RSI en hebdomadaire :
Cependant, les émotions noient souvent le plus aguerri des traders sur ce marché volatil et cruel ! Dès le 11 novembre, le prix du bitcoin commença à flancher.
S’ensuivirent alors des mois de plongée lente et douloureuse vers les abysses… Avant de marquer un bottom à 15 700 dollars environ.
Le 10 novembre 2021 est donc une date qui restera gravée dans les mémoires. Elle marque la fin d’un cycle, mais aussi un beau souvenir pour ceux qui ont vécu l’effervescence folle des deux années post-covid. La planche à billets aura alimenté le marché des cryptomonnaies et des actions technologiques. Les entreprises de l’industrie blockchain recrutaient à tout-va. De nombreux projets pouvaient attirer des millions de dollars, avec une simple page web joliment décorée.
Certains, tels Icare, se sont brûlés les ailes, bien avant d’atteindre la Lune. C’est le prix à payer pour qu’un marché libre mature, et pour trier le bon grain de l’ivraie !