Les employeurs du secteur non technologique augmentent les salaires

Jusqu’à récemment, si vous aviez des prétentions salariales élevées, vous deviez forcément vous tourner vers les géants technologiques. Cependant, après quelques années marquées par des licenciements et des suppressions d’emplois, ces grandes entreprises ne recrutent plus autant qu’avant. Lors d’une récente table ronde au siège londonien d’Indeed, un porte-parole de Glassdoor a préconisé de ne pas se limiter aux grands noms de la tech, mais aussi d’aller voir du côté des sociétés ancrées dans l’économie réelle, mais recrutant pour des postes a fortes connotations techniques.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Jobbio.

L’économie réelle, un vivier pour l’emploi tech

Les données de Glassdoor à Londres ont montré que les salaires dans les organisations qui ne sont pas traditionnellement considérées comme des entreprises technologiques sont souvent plus élevés, afin d’attirer les meilleurs talents. Ainsi, par comparaison avec le secteur tech, les sociétés traditionnelles offrent aujourd’hui des salaires parfois très élevés.

En chiffres, 2023 a vu une augmentation de 35 % des recrutements de techniciens dans ces entreprises de ces secteurs traditionnellement non technologiques, et les salaires pour ces postes ont augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente, et de 15 % par rapport aux salaires comparables dans les entreprises technologiques.

Les entreprises tech ne sont plus les seules à vouloir attirer les spécialistes du numérique
Dans l’économie traditionnelle, les salaires augmentent pour les techniciens

Ainsi, les anciens salariés des secteurs de pointe peuvent mettre à profit leurs connaissances en matière de productivité, de processus et d’efficacité dans ces sociétés plus traditionnelles, ou en phase de transformation numérique. Ceci afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière de rentabilité, de sécurité ou dans leur transition. En effet, leurs compétences et connaissances ont une valeur considérable.

S’identifier comme technicien

Aujourd’hui, la dimension technologique concerne toutes sortes d’organisations. D’ailleurs, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’identifier comme de véritables entreprises technologiques. Si je vous dis : une chaîne internationale de pizzerias qui dispose de sites web, d’applications, d’un système de suivi des livraisons, de robots et de drones. Si je vous parle de notifications vous informant en temps réel que votre pizza est enfournée, qu’elle est sortie du four et qu’elle est enfin en route. Pensez-vous à Domino’s ?

Cette entreprise se présente depuis longtemps comme une « société de commerce électronique qui vend des pizzas », et de nombreuses organisations qui utilisent des piles technologiques complexes dans des secteurs plus traditionnels lui emboîtent le pas.

Pour trouver un poste intéressant, l’époque d’une bio sur X/Twitter énumérant les références de votre ancien emploi (ex-Apple, ex-Google, ex-Meta, etc.) est révolue (d’ailleurs, pour information, Musk envisage de retirer X d’Europe). Alors pourquoi ne pas tenter le pari de l’innovation d’un poste où vous pouvez avoir un réel impact tout en restant dans votre domaine de prédilection ?

Une revanche sur la crise

Presque toutes les entreprises possèdent aujourd’hui une forte dimension technologique et se sont engagées dans un processus de numérisation et d’automatisation. Parmi les secteurs qui recrutent actuellement des talents du numérique, on peut citer les assurances, l’énergie, l’hôtellerie, la banque, les épiceries, et bien d’autres encore, comme le montre le site d’offres d’emploi du Journal Du Coin.

Les blockchains françaises ont de sérieux atouts en 2023
Les emplois tech se trouvent dorénavant dans des secteurs très variés

Cela présente de sérieuses opportunités pour les malchanceuses victimes de la crise au cours de l’année écoulée. De plus, contrairement aux entreprises technologiques, les secteurs traditionnels ne dépendent généralement pas du financement par un capital-risque que l’on sait volatile. Ainsi, les postes dans des sociétés pérennes et déjà rentables sont moins précaires.

En outre, les horaires peuvent être plus prévisibles et les feuilles de route moins changeantes. Pour ceux qui possèdent des compétences spécialisées, le choix de postes dans le domaine de la technologie est vaste, avec des rémunérations plus élevées ou équivalentes et d’excellents avantages sociaux. On peut citer ici l’analyse des données, les architectes du cloud, les ingénieurs logiciels, les scientifiques des données et les professionnels de la cybersécurité.

Vous envisagez de changer de poste ? Le Jobboard du Journal Du Coin est l’endroit idéal pour commencer votre recherche.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.