Utiliser l’IA pour trouver un emploi dans le secteur blockchain
Au cours de l’année écoulée, les craintes autour de l’intelligence artificielle se sont concentrées sur deux axes. D’un coté, la menace que représente l’IA pour des millions d’emplois. D’un autre côté, l’IA devrait fortement impacter notre façon de travailler. Bien que paradoxaux, ces deux points de vue sont techniquement vrais. Un récent rapport d’IBM affirme clairement que « l’IA ne remplacera pas les gens, mais les gens qui utilisent l’IA remplaceront ceux qui ne l’utilisent pas ». IBM parle de « l’ère de la main-d’œuvre augmentée », où les partenariats homme-machine apporteront une valeur exponentielle dans toutes les facettes du travail. Et vous êtes concerné.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Jobbio.
Une (r)évolution inéluctable
D’après le Forum économique mondial, l’évolution de l’IA perturbera 85 millions d’emplois dans le monde d’ici à 2025. Elle entraînera en contrepartie une augmentation de la productivité en créant 97 millions de nouveaux rôles dans le processus. En effet, lors de la recherche d’un emploi, l’IA générative peut par exemple donner un avantage concurrentiel aux candidatures.
Une opportunité à saisir pour les personnes qui recherchent un emploi. Mais encore faut-il en éviter les risques et les inconvénients. Le premier d’entre eux est que la technologie soit utilisée pour réduire les coûts ou éliminer l’effort personnel. Les employeurs potentiels repéreront certainement les candidatures qui sont un peu trop belles pour être vraies. Il faudra donc faire preuve de parcimonie et d’intelligence.
Des pour et des contres
Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour tirer le meilleur parti de l’IA lors de la rédaction de la candidature parfaite afin d’en tirer un réel avantage et de prévenir une réaction négative.
L’IA pourrait bien rédiger la lettre de motivation parfaite
Bien que la place de la lettre de motivation à l’ère numérique fasse l’objet de débats, une introduction personnelle bien rédigée et réfléchie peut faire une grande différence. Il faut garder à l’esprit que les responsables du recrutement ne consacrent que quelques secondes à l’examen de chaque candidature. Les candidats bien préparés doivent donc utiliser tous les outils à leur disposition pour se démarquer.
Il existe déjà des générateurs de lettres de motivation à base d’IA qui intègrent vos compétences et à votre expérience au poste pour lequel vous postulez. Cela dans le style que vous aurez choisi, proposant même d’ajouter un contexte plus large et diverses informations si cela vous parait utile. N’oubliez pas d’examiner et d’approuver chaque ligne. Si un fait incorrect ou mal appliqué s’y trouve, vos efforts auront été vains.
L’IA peut adapter votre CV au contexte
S’il peut être tentant d’envoyer le même CV générique pour chaque candidature, en n’adaptant pas
votre expérience professionnelle et vos compétences au poste pour lequel vous postulez, il est fort probable que votre candidature soit automatiquement repérée et écartée par les services de recrutement.
Pour éviter cet écueil, des plateforme alimentées par les TPG telle que Kickresume, Skillroads ou Rezi existent. Elles résument chaque étape de votre carrière, vos principales réalisations et d’autres éléments, pour les transformer en un tout nouveau CV à chaque fois. N’oubliez pas de les relire attentivement pour vous assurer que le système n’a pas attribué une compétence clé que vous ne possédez pas. En outre, vous pouvez utiliser des plateformes telles que Jobscan et Jobalytics pour évaluer le résultat fini par rapport à l’annonce à laquelle vous postulez.
L’IA peut accélérer vos candidatures
L’IA peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts en stockant votre CV et d’autres informations dans un plugin, qui, à son tour, est lié aux plateformes de recherche d’emploi que vous avez choisies (de la même manière que les données de paiement peuvent être stockées sur une plateforme de commerce électronique). Plusieurs sites existant proposent ce service vous permettant de gagner un temps précieux dans vos recherches.
Inconvénient : les applications de l’IA peuvent manquer d’authenticité
Comme pour toute technologie émergente, l’utilisation de l’IA dans le cadre d’une candidature à un emploi présente des failles et des risques. Les candidatures améliorées par l’IA peuvent vous donner un avantage concurrentiel, mais les responsables du recrutement sont aussi de plus en plus habiles à repérer les candidatures non authentique qui n’auront inévitablement pas la nuance qu’une personne apporterait naturellement.
C’est particulièrement vrai pour votre lettre de motivation. Ainsi, si le texte semble trop robotisé, la candidature risque d’être rejetée, que l’on soupçonne ou non l’existence d’une IA. Essayez toujours d’insuffler votre propre personnalité, plutôt que de laisser l’IA faire tout le travail.
Inconvénient : l’IA peut faire des erreurs
Les outils d’IA sont incroyablement innovants, mais ils sont loin d’être parfaits. Les plateformes sont connues pour citer des statistiques inexactes ou obsolètes. Il vous faudra faire preuve de vigilance et vérifier les chiffres ou les faits fournis par la plateforme.
Des emplois d’avenir
Prêt à mettre votre lettre de motivation et votre CV à l’épreuve ? Parcourez le jobboard du Journal du Coin pour trouver l’opportunité idéale, et consultez les trois annonces ci-dessous qui en sont issues.
Consultant Formateur Expert – Cegid HR Ultimate / Boulogne-Billancourt
Cegid, c’est un groupe international de plus de 4400 collaborateurs dans plus de 20 pays qui accompagnent les professionnels des métiers de l’Expertise-Comptable, de la Paie et des Ressources Humaines, de l’ERP, de la fiscalité et du Retail. Basé sur le site de Boulogne-Billancourt ou de Lyon, vous intégrerez l’équipe Learning au sein de la BU HCM dans le but de former les clients et les partenaires à la solution de Paie Cegid HR Ultimate. Vous réaliserez la construction et l’animation des formations et vous serez garant de la satisfaction et de l’engagement des clients et des partenaires dans leur parcours d’apprentissage. Plus d’infos par ici.
Accenture – Analyste IT Business pour les Financial Services (temps partiel possible) / Zürich
Accenture est une entreprise mondiale de services professionnels. Elle propose des capacités de premier plan dans les domaines du numérique, du cloud et de la sécurité. Vous souhaitez soutenir les transformations complexes de nos clients et contribuer à la numérisation du secteur des services financiers ? C’est ce que vous offre, entre autres, ce poste de Senior IT Business Analyst. Vous travaillerez pour l’une des plus grandes sociétés de conseil et de technologie au monde. Vous ferez partie de nos équipes qui façonnent les technologies de demain. Ainsi vous accompagnerez nos clients du Fortune Global 500 dans leur transformation digitale. Retrouvez ici les détails.
EY – Analyste principal – Cyber SRCR / San Antonio
EY met l’accent sur des normes éthiques élevées et sur l’intégrité de ses employés et attend de tous les candidats qu’ils fassent preuve de ces qualités. Chez EY, vous aurez la possibilité de construire une carrière aussi unique que vous l’êtes, à l’échelle mondiale, avec le soutien, la culture inclusive et la technologie pour devenir la meilleure version de vous-même. Et nous comptons sur votre voix et votre point de vue uniques pour aider EY à devenir encore meilleur. Rejoignez-nous et construisez une expérience exceptionnelle pour vous-même, et un meilleur monde du travail pour tous. L’annonce entière est ici.
Commencez votre recherche d’emploi dès aujourd’hui via le jobboard du Journal du Coin