Un candidat pro Bitcoin en tête des sondages en Argentine
Bitcoin président en Argentine ? À l’image des USA où de nombreux candidats pro Bitcoin font déjà campagne pour 2024, l’Argentine n’est pas en reste. Le sujet Bitcoin devient, au fil des ans, un sujet politique. Il faut dire que cet or numérique prend une place de plus en plus importante dans l’électorat des candidats. Bitcoin aurait-il désormais sa place dans la cour des grands ?
Javier Milei : un candidat pro Bitcoin
Longtemps dénigré et considéré comme une blague, Bitcoin a fait du chemin depuis sa création par Satoshi Nakamoto en 2009. Dorénavant, il n’est plus honteux de parler de cette invention. De plus en plus de candidats aux élections présidentielles en font même leur cheval de bataille. Parmi eux, de nombreux représentants du Parti républicain aux élections 2024 aux USA, pays dans lequel les cryptos sont devenus ces dernières années un sujet partisan.
Si en Europe et en France notamment, les cryptos sont encore taboues et vivement critiquées, ce n’est pas le cas dans de nombreuses régions du monde. Si l’on sait que l’Asie avance à grandes enjambées sur le sujet, c’est aussi le cas en Amérique du Sud, et en Argentine plus précisément. Dans le pays, les élections présidentielles sont prévues pour octobre prochain. Et naturellement, en ce moment, la campagne bat son plein.
Parmi les candidats se trouve Javier Milei, un libertarien membre du parti « La Libertad Avanza », que l’on pourrait traduire par « la liberté en marche ». Javier Milei milite entre autres pour la suppression des banques centrales et parle plutôt en bien de Bitcoin. Cet or numérique représente pour lui « le retour de la monnaie à son créateur original, le secteur privé ».
En un sens, il se rapproche des idéaux de Bitcoin. Javier Milei lutte en effet pour la séparation des pouvoirs et la suppression de la mainmise des gouvernements sur la monnaie.
« La banque centrale est un scam, un mécanisme par lequel les politiciens abusent des gens bien via des taxes par l’inflation. »
Javier Milei
En Argentine, Bitcoin pourrait bien être élu président
Or, durant les primaires présidentielles de dimanche dernier, Javier Miliei est arrivé en tête des sondages avec 30,73 % des voix. Il devance ainsi ses opposants, le parti « Juntos por el Cambio » (« Ensemble pour le changement ») et « Unidos por la Patria » (« Unis pour la patrie »). Ces deux partis ont obtenu respectivement 28,14 et 26,84 % des voix. Le combat est donc très serré entre ces différents candidats.
Toutefois, les sondages les plus optimistes annonçaient Javier Milei en troisième position, et certainement pas plus haut. Son arrivée en tête est donc une véritable surprise. Il faudra tout de même réfréner nos ardeurs. Javier Milei n’a pas pour plan de faire de Bitcoin une monnaie nationale, mais il pourrait bien ne pas être contre sa démocratisation dans le pays. Pour autant, le candidat souhaite plutôt en priorité une redollarisation de l’Argentine emprunte à une hyperinflation dévorante.
Étant donné qu’aucun candidat n’a dépassé 45 % des voix lors de ce premier tour, un second sera organisé en octobre prochain avec les vainqueurs de chacun des partis. Si de nouveau, aucun n’obtient ces fameux 45 % fatidiques, un dernier tour devrait être organisé en novembre.
Peu à peu, Bitcoin perd ses qualificatifs de blague monétaire pour devenir un sujet sérieux. Il fait se questionner les individus sur le véritable rôle de la monnaie et les dérives dont elle fait l’objet. Par ailleurs, les politiques sont en train de s’emparer du sujet, que ce soit par conviction personnelle ou tout simplement parce que le thème réunit désormais une grande partie de leur électorat.
Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).